Kate Bishop est une héroïne de l'univers Marvel créée par Allan Heinberg et Jim Cheung dans Young Avengers #1. Leader de cette équipe, elle est la seule membre sans pouvoir. Elle utilise comme nom de code "Oeil de Faucon/Hawkeye", Clint Barton étant décédé à l'époque. Mais avec son accord elle le conservera quand il fut ressuscité. Pouvoirs/Capacités: Kate n'a aucun pouvoir, c'est une humaine bien entraînée au combat et surtout au tir à l'arc. Costume/Equipement: Son premier costume est un mélange de celui de Sword-Man, Oiseau Moqueur et Œil de Faucon. Elle a finalement opté pour un plus proche de celui de son modèle, Hawkeye: le violet est ici dominant, elle porte une combinaison et des lunettes de soleil, simplement. Elle utilise différentes armes : principalement l'arc, qui avait appartenu par le passé à son mentor et qu'elle manie aussi bien que lui. Elle a su montrer ses capacités en maniant l'épée et des matraques. Points faibles: Kate reste une simple humaine, elle peut donc être blessée ou mourir. Le fait de ne pas avoir de pouvoir la gène un peu dans sa position de leader, elle est assez négative, ne se sentant pas à sa place parmi les Vengeurs car elle a pris le nom d'un autre.

Fille du richissime Derek Bishop, Kate n'a jamais apprécié la haute société qui l'entourait. Elle se consacre aux œuvres caritatives avec le soutien de sa mère et au grand regret de sa soeur. Lorsque sa mère est assassinée, Kate ne se laisse pas abattre et enfouit sa colère pour redoubler d'efforts dans ses bonnes actions. Un soir, en traversant Central Park, elle se fait agresser: son père lui paye de coûteuses thérapies pour lui faire oublier cet évènement, mais elle choisit plutôt d'apprendre à se défendre. Elle assimile différentes techniques de combat, maîtrise une grande quantité d'armes pour ne plus jamais être une victime.

Le mariage de sa sœur réunit toutes les plus riches fortunes de New York à la cathédrale Saint Patrick. Mais cinq hommes armés surgissent durant la cérémonie et retiennent tout le monde en otage. Les Jeunes Vengeurs, une récente équipe d'adolescents super-héros, tentent de les arrêter et Kate décide de les aider et ensemble ils réussissent à les mettre hors d'état de nuire. La presse fait de Kate un héroïne ce qui attire l'attention de Cassie Lang, la fille du défunt Scott Lang, l'Homme Fourmi tué par la Sorcière Rouge. Elles cherchent toutes les deux à discuter avec les Young Avengers et font équipe pour les trouver. Dans les ruines du manoir des Vengeurs, elles surprennent Iron Man et Captain America en train de sermonner les jeunes héros. Après avoir observé les anciens les mettre en cellule, elles libèrent "l'équipe qui gène" et Kate en profite pour se confectionner un costume fait à partir de celui d'Oiseau Moqueur, d'Œil de Faucon et Swordman. Elle agit en compagnie de l'équipe pour repousser Kang, mais doit ensuite restituer son équipement volé.
Sous la pression des anciens Vengeurs, les Young Avengers sont proches de la séparation. Kate refuse de mettre fin à cette aventure et profite de sa fortune pour payer de nouveaux costumes à ces co-équipiers, ainsi qu'un QG équipé. Quand Patriot quitte le groupe, ils choisissent Kate pour prendre leur direction malgré son peu d'expérience et son absence de pouvoirs. Son nom de code inexistant est par contre un problème, car elle ne sait pas quelle identité prendre si bien qu'elle en a plusieurs factices tels que Hawkingbird ou Weaponwoman.
Kate est très proche de l'équipe : Stature (Cassie) est sa meilleure amie, elle s'entend très bien avec Iron Lad, Wiccan et Hulkling, mais concernant Patriot, c'est une autre histoire. Les deux adolescents se disputent et s'envoient des piques fréquemment, ce qui se traduit par une attirance mutuelle. Speed, la dernière recrue, pense d'ailleurs qu'ils sont en couple. Après la guerre Krees/Skrulls causée par Hulkling, Patriot est blessé et Captain America en profite pour les dissuader de continuer leur croisade. Kate s'oppose fermement à lui en soutenant que si les Vengeurs avaient accepté de les entraîner, cela ne se serait jamais passé ainsi. Suite à ça Jessica Jones lui confie l'arc de son ami Clint Barton alias Hawkeye avec un mot de Captain America qui l'encourage à reprendre son nom, car son franc parler lui rappelle son ami disparu. Kate Bishop devient finalement la nouvelle Œil de faucon. Dès l’adoption du Superhuman Registration Act, qui va engendrer la Civil War, les Jeunes Vengeurs sont arrêtés par le SHIELD. Lors de leur transfert en prison, le fourgon est détourné par Nick Fury et Captain America et ils sont accueillis dans une base secrète de la récente résistance. Kate va mener son équipe à renforcer les rangs des rebelles et recruter une seconde équipe de jeunes héros, les Runaways. Ils combattent ensemble Marvel-Boy, mais n'arrivent pas à convaincre l'équipe de les rejoindre. Kate participe au combat final qui oppose Captain America et Iron et choisit de ne pas se faire enregistrer après l'arrestation de son leader, devant une fugitive. Elle rejoint avec les autres Jeunes Vengeurs le repaire du Docteur Strange, où sont réunis tous les hors-la-loi. Patriot et elle rencontrent plus tard Clint Barton dans le costume de Captain America, ce qui la met en colère. Ne reconnaissant pas le Hawkeye original, elle lui reproche d'avoir pris un costume et un nom sans autorisation alors qu'elle avait juste repris une identité avec l'accord des Vengeurs et n'avait pas repris le costume à l'identique. Son discours permet à Clint de choisir son camp et de refuser l'offre de Tony Stark : reprendre le flambeau de Steve Rogers.
Les missions en duo pour les Vengeurs rapprochent Patriot et Kate. Leur couple est très efficace, ils partent notamment ensemble à la recherche de James Barnes, l'ex Bucky, si bien qu'ils finissent par sortir ensemble avant de rompre. Un peu plus tard, elle est attaquée par Ronin, en réalité Clint Barton qui souhaite tester ses capacités. Une fois son identité révélée, c'est à elle de le tester en lui proposant un pari : son ancien arc s'il réussit à couper en deux une de ses flèches avec une autre. L'ex-Hawkeye y parvient très facilement, et humiliée, Kate doit lui donner son arc et son nom de code. De retour au manoir, Patriot ne manque pas de se moquer de ses exploits, alors que Speed est plus compréhensif et l'aide à voler l'arc perdu. Ronin va de suite retrouver Kate, non pour la réprimander mais pour l'encourager à reprendre le nom d’Œil de Faucon et son arc. Pour lui, c'était le test final et sa motivation lui a prouvé qu'il pouvait lui faire confiance. Kate reprend du poil de la bête et va s'excuser auprès de ses amis.
Lors de Secret Invasion, Kate doit non seulement repousser les Skrulls, mais aussi protéger son co-équipier Hulkling, hybride d'un Skrull et d'un Kree. Elle peut alors compter sur l'aide des Runaways et des autres Vengeurs. Lors d'un affrontement, elle se fait assommer mais est sauvée par Ronin, qui emprunte son arc pour blesser la reine Skrull. La guerre terminée, les Jeunes Vengeurs doivent enquêter sur un nouveau groupe utilisant le même nom. Après un premier combat ils décident de discuter et font connaissance : Kate devient alors proche de l'Exécuteur, un autre jeune super héros. Mais lorsqu'on parle d'une fusion, certains membres originaux refusent, jugeant qu'ils ne sont pas tous de vrais justiciers. Les nouveaux décident de se venger et contactent les Vengeurs de Norman Osborn. Kate affronte Bullseye, portant alors le nom d'Œil de Faucon, et sera sauvée par l'Exécuteur. Ils décident de fuir tandis que Norman choisit de ne pas s'en occuper pour le moment pour éviter un scandale. Quand Norman Osborn est enfin mis à mal lors du retour de Steve Rogers, Kate est présente au combat, mais sera prisonnière dans les décombres avec Patriot. Ils seront sauvés par Speed qui fouillaient partout pour les retrouver.
Invitée au manoir des Vengeurs pour fêter le début d'une nouvelle ère, elle apprend que Clint reprenait son identité originale, mais la rassure: il peut très bien y avoir deux Œil-de-faucon sur Terre ! Elle continue d'agir sous cette identité lorsque débute Children's Crusade, la quête que se lance l'équipe pour retrouver la mère de Wiccan et Speed, la Sorcière Rouge. Disparue suite à House of M, ils partent accompagné de Magnéto et Vif Argent à sa recherche.
Malheureusement, Kate n'a aucun contrôle sur son équipe et encore moins sur Wiccan, qui les entraîne dans des situations extrêmement périlleuses. S'ils retrouvent Wanda et Scott Land, le combat contre Fatalis fait deux victimes : Stature, morte en souhaitant venger son père, et Vision tuée par son créateur Iron Lad. L'équipe se dissout suite aux démissions de Wiccan, Patriot et Kate qui est hantée par l'échec total qu'a été cette mission et ses piètres qualités de leader. Elle perd tout contact avec Patriot mais reste une amie proche de Speed, Wiccan et Hulkling et hésitera à revenir sur le terrain lors des différentes crises comme AvsX ou Spider-Island. Mais sa carrière n'est pas terminée pour autant. Kate s'est beaucoup rapprochée de Clint Barton, le premier Hawkeye, qui est devenu comme un mentor pour elle. Ce dernier a depuis longtemps reconnu ses qualités et en a fait plus ou moins sa sidekick depuis qu'elle a quitté les Young Avengers, bien que rien ne soit officiel.