Professeur Pyg, de son vrai nom Lazlo Valentin, est un méchant de l'univers de Batman, créé par Grant Morrison et Frank Quitely. Il est célèbre pour avoir été le premier grand adversaire du nouveau duo Batman(Dick Grayson) et Robin (Damian Wayne). Il apparaît pour la première fois dans Batman #666, mais verra son rôle mis en avant dans Batman & Robin #1.


Pouvoirs et capacités.

Pyg ne possède aucun pouvoir et talent au combat. Néanmoins, son intelligence et sa folie font de lui un adversaire redoutable. Il est ainsi très difficile à cerner, ce qui le rapproche du Joker.

Il semble avoir quelques connaissances en chirurgie esthétique. Il a également en sa possession une drogue retirant toute personnalité à ses victimes et qu'il utilise pour son armée de Dollotrons.


Gadgets, costume et environnement.

Le professeur Pyg est le chef d'un gang appelé Circus of the Strange, qui regroupe des monstres du spectacle, des mutants et surtout des Dollotrons, une armée d'hommes de mains sans conscience, défigurés et déguisés en poupées, qui sont pour lui la ''perfection''.

Sa base est un vieux cirque sordide, le même que celui présent dans Killing Joke et qui lui sert aussi de salle de chirurgie. Il y créé ses narcotiques.

Pyg ne possède comme costume qu'un masque de cochon. Son visage est un mystère puisqu'il est toujours caché. Par contre, on a un aperçu de son physique dans un futur proche (si c'est Pyg...). N'oublions pas le tablier de boucher qu'il porte avant chaque opération...


Points faibles.

Pyg n'est qu'un être humain comme les autres, une simple balle ou un gros choc peut le tuer. Il n'est pas un combattant hors-pair, et n'a pas un physique impressionnant. Son goût pour la mise en scène est un de ses défauts, si bien qu'il est assez facile de l'arrêter. On peut ajouter qu'il est dépendant de Simon Hurt.







Son passé est encore flou, on sait simplement que Lazlo Valentin est un ex-patron de cirque bas de gamme (dans lequel il tenait le rôle de "Monsieur Loyal"), qui suite à un traumatisme inconnu, ou par un sens du spectacle poussé jusqu'à son paroxysme, est devenu le Professeur Pyg, un trafiquant de narcotiques qui profite de son commerce pour définir ce qu'est la beauté.

L'arc Batman Reborn de la série Batman&Robin permet de présenter le personnage, qui devient alors le premier adversaire du nouveau duo dynamique. Il installe son cirque à Gotham, où il espère profiter de sa drogue pour donner sa définition de la perfection. Son trafic avec des gangsters russes est vite repéré, et il se voit séparer de plusieurs hommes de mains importants. La punition est immédiate : tandis qu'il transforme l'un de ses ex-employés en dollotron et sa fille en la future Scarlet, un petit groupe de monstres de foire pénètre dans le commissariat où ils liquident M.Crapaud, un des trafiquants.

Pyg met son plan en marche après la capture de Robin : il propage sa drogue comme un virus à l'aide de son armée de Dollotrons, qui retiennent Batman au loin. Une centaine de bombes humaines est dans la ville afin de transformer la population en futur Dollotrons. C'est également qui risque d'arriver au jeune Prodige rapidement placé sur la table d'opération du criminel. Lazlo lui présente alors sa version de la perfection, mélange de sado-masochisme et de gore, tout ça à travers un court spectacle. Damian profite du numéro de Pyg pour se libérer, et mettre une bonne raclée à son tortionnaire aux côtés de son mentor. Les monstres du cirque arrêtés, Pyg est enfermé, tandis que l'antidote est retrouvé dans le Cirque of Strange.





On le retrouve durant l'arc Batman & Robin must die, où l'on en apprend plus sur l'arrivée de Pyg à Gotham. Il agit en réalité pour Simon Hunter, l'homme qui a discrédité le nom des Wayne durant l'arc RIP. La première attaque de Pyg n'était que la première partie de leur plan afin que Batman s'empare de l'antidote et le donne à la population de Gotham. Or, le contre poison est un cheval de troie qui réagit tardivement, activé par un simple rhume, pour un trip bien plus fort. C'est alors tout Gotham qui est touché et destiné à devenir des Dollotrons, et ceci en partie à cause de Batman. Libéré de Blackgate, Pyg profite du chaos ambiant pour faire sa représentation avec pour sujet le commissaire Gordon, devant les membres du Gant Noir. Mais il est interrompu par une attaque du Joker, puis par le nouveau Batman qui le met hors d'état de nuire rapidement.


Reboot:

Le personnage n'a pas été effacé, il apparaît notamment dans Batman #1, avec d'autres ennemis du chevalier noir. La seule modification chez le personnage est son masque, désormais en tissu.





Futur possible:

La première apparition de Pyg dans le numéro 600 de Batman se passe plusieurs années dans le futur, à une époque où Damian remplace son père sous le masque. Il retrouve Pyg mort crucifié la tête en bas, sans son masque. A noter que les Dollotrons existent encore, mais sont moins repoussants.








Batman: L'alliance des héros

Pyg y fait un caméo, lors de l'épisode Chevaliers de demain, qui reprend le run Batman Reborn, où Dick Grayson, le premier Robin reprend la cape de Batman et doit s'associer avec Damian Wayne, le fils de son mentor et de Catwoman. Le professeur apparaît aux côtés de plusieurs créations de Morrison, comme Flamingo ou Crapaud.





Beware The Batman
Il apparaît dès le premier épisode et fait équipe avec Mr. Toad. Il est doublé par Brian George. Le personnage devient rapidement récurrent. Ici, les personnages sont un peu modifiés dans le sens où ils se retrouvent plus ou moins dans la peau d'éco-terroristes. Il semble également être plus dur à vaincre physiquement que dans le comics.







Absent.




Absent.