Star Sapphire est l’une des principales ennemies d’Hal Jordan et tire son pouvoir du saphir. Celui-ci a été crée par une race de guerrières immortelles, les Zamarones, qui sont un ancien peuple appartenant à la race des Gardiens de l’univers. Il y a longtemps, elles se sont séparés des Gardiens et formèrent par la suite, une société basée non sur la volonté mais sur l’amour. Elles doivent être dirigées par une reine, qui elle, doit être mortelle. Malheureusement, les Zamarones ont une mauvaise conception de l’amour car pour elles, celui-ci rime avec soumission. Ainsi, les Star Sapphire qui finissent par trouver l’amour finissent par tuer leur compagnon. Pouvoirs / Capacités Star Sapphire possède les mêmes pouvoir qu’un Green Lantern mais cependant, les saphirs n’agissent pas comme les anneaux car ce sont des parasites qui prennent possession de leur hôte. Le saphir lui permet de voler, modéliser celle qu’elle désire, émettre des rafales d’énergie et générer un bouclier. Il tire également son pouvoir de l’amour en utilisant la couleur mauve. Points Faibles Le plus grand point faible de Star Sapphire est sans doute l’excès de confiance en soi, la peur et le dégout des hommes.

Star Sapphire de l’âge d’or La première Star Sapphire est apparue dans All Star Comics#32. C’était à l’époque une ennemie de Flash. Elle affronta le bolide écarlate à plusieurs reprises avant d’être envoyée par les Zamarones dans la 7ème dimension pour son incompétence. Star Sapphire de l’âge d’argent Le saphir trouva un nouvel hôte en la personne de Carol Ferris dans Green Lantern#16. Les Zamarones l’a contactèrent pour qu’elle devienne leur nouvelle reine mais elle refusa. Malheureusement, Carol fut tout de même possédée par le saphir et devint malgré elle la nouvelle Star Sapphire. Le but ultime de Star Sapphire était de se faire aimer par Hal Jordan alias Green Lantern. Elle l’affronta à plusieurs reprises et ira même jusqu'à créer même un nouvel être au sein de l’esprit de Carol, le Prédator. Elle est également responsable de la mort du Green Lantern Katma Tui, qui fut la femme du Green Lantern John Stewart. Finalement, lorsqu’Hal devint l’hôte du Spectre, il retira le reste de Star Sapphire de la personnalité de Carol.


Dela Pharon fut également l’hôte de Star Sapphire. Originaire de la planète Xanador, elle reçu le même saphir que Carol Ferris. Elle vint sur Terre contester son titre de reine des Zamarones et un combat s'engagea entre les deux femmes. Dela fut vaincue et s’échappa. Elle défia ensuite Green Lantern/Hal Jordan en le forçant à aller sur Zamaron avec elle pour l'épouser mais cette tentative échoua également. On apprit plus tard que Dela Pharon avait continué comme Star Sapphire et qu’elle s’était fiancée avec le Green Lantern de Xanador. Malheureusement, elle le tua le jour-même de leur mariage et enferma la planète dans un cristal violet afin de la « protéger ». La planète est à présent inerte jusqu'à la fin des temps.


En 1976, dans Secret Society of Super-Villains#1, une nouvelle Star Sapphire apparu. Remoni-Notra fut choisie par les Zamarones pour être leur nouvelle reine. Contrairement à Carol, celle-ci accepta et devint la nouvelle Star Sapphire. Elle vint donc Terre, et pris le nom de Camille Deborah Darnell. Elle travailla à Ferris Aircraft en tant qu’hôtesse de l'air, dans l'espoir de se rapprocher de Carol afin de prendre son saphir. Elle a également eu une liaison avec le héros Captain Comet et travailla en tant qu’agent immobilier français.


Apres Crisis on Infinite Earth, ses origines furent changées. Elle était à présent humaine, mais travaillait toujours comme hôtesse de l’air chez Ferris Aircraft. Elle avait également eu une courte liaison avec Hal Jordan et c’est à cause de cela que le saphir l’avait prise comme nouvel hôte. Elle affronta ensuite la JLA avant de tomber dans un coma profond. Dans la saga Crisis Of Conscience (prélude d'Infinite Crisis), Deborah Camille Darnel fut à nouveau réveillée par le saphir. On apprend ainsi que l’esprit de Star Sapphir a également été altéré par la magicienne Zatanna. Elle s’associe donc avec d’autres vilains qui ont subit le même traitement et attaqua la JLA pour se venger. Elle fut vaincue et participa ensuite, avec d’autres sorciers, à la convocation du Spectre à Stonehenge. Malheureusement, lorsque celui-ci apparut, il l’a désintégra avant de disparaitre à nouveau.


Apres Infinite Crisis, dans la saga Mystery of the Star Sapphire, le saphir fut retrouvé et prit possession d’une jeune femme nommée Krystal. L’hôte ne lui convenant pas, il décida de partir à la recherche de Carol Ferris. Carol fut donc re-possédée par Star Sapphire mais, celle-ci s’apercevant qu’Hal Jordan hésitait entre Carol et Julian « Cowgirl », prit possession de cette dernière. Elle tenta alors de séduire Hal et affronta Carol au passage mais le combat fut stoppé par l’intervention des Zamarones. Les Zamarones s’aperçurent ainsi que le saphir avait trop d’influence sur l’hôte et que leur conception de l’amour était erronée. Elles corrigèrent le default du saphir pour le transformer ensuite en un anneau de pouvoir.


Ainsi est né le Corps des Zamarones qui aura sans doute son rôle à jouer dans le prochain crossover à venir, The Blackest Night.

La Ligue des justiciers Star Sapphire fait sa première apparition au sein de la ligue d’injustice de Lex Luthor dans les épisodes La ligue de l’injustice (titre vo : Injustice for All, épisodes 8 & 9, saison 1). Elle s’allie ensuite avec Aresia dans les épisodes Vengeance (Titre original : "Fury", saison 1, épisodes 16 & 17). On l’a retrouve également dans la saison 5 dans la Société de Gorilla Grodd et dans les épisodes finaux de la série, luttant aux cotés des héros et vilains lors de l’invasion de la Terre. Cependant, dans la série, on ne sait pas qui est son hôte.