Alexander (Alex) Summers alias Havok est un personnage de comic de l'univers Marvel, notamment des séries X-Men. Il est apparu pour la première fois dans X-Men # 54 en 1969 et fut créé par Roy Thomas et Neal Adams. Havok est un mutant et possède en tant que tel des dons hors du commun (que nous verrons par la suite). Il est célèbre du fait de sa parenté avec Cyclope, le leader des X-Men puisque les deux hommes sont frères. Enfin, Havok est aussi connu pour sa longue relation avec Polaris et pour ses activités héroïques au sein des X-Men, de X-Factor mais aussi dans l'univers alternatif Mutant X. Aujourd'hui, il est le chef des Starjammers : une bande de rebelles, pirates, justiciers de l'espace. Pouvoirs et capacités. Alex a un pouvoir très similaire à celui de son frère, Cyclope, et peut donc absorber l'énergie cosmique ambiante provenant des astres solaires pour la renvoyer sous formes de décharges de plasma ou de rafales d'énergie, très destructrices. A la différence de son frère, il ne la renvoi pas par les yeux mais par les mains. Mais comme lui, il avait beaucoup de mal à contrôler son pouvoir et il était donc équipé d'un costume spécial équipé de capteurs spéciaux pour mesurer et contrôler sa puissance. Aujourd'hui, cela va beaucoup mieux et Havok semble capable de mesurer son don. De plus, les rayons de Cyclope ne lui font aucun effet : vu que les deux hommes sont frères, le rayon de l'un n'a aucun effet sur l'autre (Havok ne craint donc rien des dons de Scott tandis que celui-ci est immunisé des rayons du jeune homme). Néanmoins, Havok n'est pas immunisé contre les pouvoirs de son deuxième frère : Vulcain. Outre ses pouvoirs, Havok est un jeune homme accomplit : il est d'abord au sommet de sa forme physique : il a étudié les arts martiaux auprès de Wolverine et il sait donc se défendre. De même, il fut diplômé dans le domaine des sciences géophysiques et est un excellent tacticien.

Environnement, costume et gadgets. Nous l'avons vu, le costume d'Havok fut spécialement créé pour lui permettre de maîtriser son pouvoir et il était donc équipé de capteurs lui permettant de contenir, confiner et mesurer toute cette puissance. Il portera différents costumes au cours de sa carrière mais la plupart furent de couleur noir, bleu et furent équipés d'un cercle (lui permettant d'expulser ses rayons) en guise de symbole sur sa poitrine. Points faibles. Longtemps, le principal point faible du jeune Alex Summers fut son manque de maitrise de ses pouvoirs. De ce fait, il manquait d'assurance. Malgré tout, avec le temps, il va apprendre à faire avec et à se révéler pour devenir, comme son frère, un véritable leader. Enfin, Havok n'est pas immortel : une simple balle peut le tuer et de même, il vieillit comme tout humain normal.

Origines : Alex est le plus jeune des deux fils de Christopher Summers, un pilote d’essai de l’Air Force des Etats-Unis, et de Katherine Anne Summers. Quand il était petit, lui et sa famille voyageait à bord de l’avion de leur père quand un vaisseau shi’ar les attaqua. Leur père les jeta dans le vide avec le seul parachute à bord mais ce dernier prit feu. Il les croyait donc perdus mais Scott utilisa juste à temps sa première rafale et ralentit ainsi leur chute. Ils échappèrent donc à l’enlèvement par les shi’ar, ce qui ne fut pas le cas de leur parents. Ils furent hospitalisés et, après deux semaines passées à l’hôpital, Alex fut placé dans un orphelinat à Omaha (secrètement dirigé par M. Sinistre) où il fut séparé de son frère quand il a été adopté par la famille Blanding qui avait perdu leur fils Todd dans un accident. Séparé de son frère, les Blanding le traitait comme si c’était leur fils. Sinistre l’espionnait (tout comme il espionna Cyclops) chez sa famille adoptive et, lorsqu’il remarqua les premières manifestations de ses pouvoirs, incita le caïd de l’école à attaquer Alex. Le stress fit manifester les pouvoirs du jeune mutant qui incinéra son assaillant d’une rafale de plasma. Sinistre plaça alors un blocage sur le futur héros pour stopper le développement de ses pouvoirs qui ne manifestèrent plus jusqu’à ce qu’il soit à la fac. Un des professeurs d’archéologie d’Alex, Ahmet Abdol (le mutant appelé le Pharaon Vivant), découvrit un lien psychique entre lui et son élève. Il étaient tous les deux capables d’absorber les radiations cosmiques et ses pouvoirs étaient bloqués par le corps d’Alex. Il le captura et l’emmena dans son labo en Egypte ou il trouva un moyen d’empêcher le corps d’Alex d’absorber les radiations cosmiques tout en laissant ainsi son pouvoir se manifester. Quant à lui, il se transforma alors en Monolithe Vivant, un mutant géant avec de vastes pouvoirs cosmiques mais il fut vite battu dans un combat contre les X-Men du frère d'Alex. Incapable de contrôler le pouvoir qui émanait de son corps, Alex s’enfuit dans le désert égyptien et fut capturé par une Sentinelle puis amené au quartier général de Larry Trask, fils de Bolivar Trask (le constructeur des Sentinelles). Larry lui donna le nom de code Havok et un costume pour l’aider à contrôler son pouvoir. Les X-Men vinrent à nouveau à son secours mais il fut blessé dans l’affrontement avec les Sentinelles et emmené cette fois par le docteur Karl Lykos pour suivre un traitement. Lykos était lui aussi un mutant et il se nourrissait de l’énergie des ses congénères. Quand il absorba l’énergie de son patient, il se transforma en un ptérodactyle humanoïde et devint le fameux vilain Sauron. Après l'avoir défait, Alex se rendit à New York chez les X-Men où il rejoint son frère Scott Summers, alias Cyclops, leader des X-Men.

Faits notables : Il commença à y apprendre à maîtriser ses pouvoirs et à se battre du coté des X-Men. Il rencontra Lorna Dane, alias Polaris, autre membre des X-Men, et en tomba amoureux. Ils participèrent au combat contre les aliens Z’Nox et plus tard ils quittèrent l'équipe pour vivre ensemble après la formation des Nouveaux X-Men de Tornade et Wolverine. Il partit avec Lorna pour l’île de Muir où il devint l’assistant de la généticienne Moïra Mc Taggert. Malheureusement, Havok et Polaris furent capturés par l’agent Shi’ar Davan Shakari alias Erik le Rouge et subirent un lavage de cerveau. Sous ses ordres, ils attaquèrent à Xavier et les X-Men remportèrent le combat, les libérant de l’influence d’Erik. Havok et Polaris retournèrent sur l’île de Muir aidèrent à vaincre le fils dément de cette dernière, Proteus. Après quoi, le couple s'intéressa à l'archéologie et partirent préparer une thèse de géophysique dans le Rio Diablo. Ils durent affronter Arcade qui avait capturé plusieurs de leurs amis puis, de retour au Nouveau Mexique, Havok reçut peu après la visite de son père qu’il croyait mort. Christopher Summers lui racontait comment il était devenu Corsaire et son combat contre les Shi'ar avec son équipe, les Starjammers. Cette paix relative fut interrompue quand ils furent pris en chasse par les Maraudeurs. Alors qu'Alex partit aider les X-Men sauver les Morlocks, Polaris fut possédée par Malice qui la forçat à diriger les Maraudeurs. Quant à Alex, il rejoint l'équipe des X-Men. Il affronta l’Adversaire à Dallas et mourut avec ses camarades avant d’être ressuscité par la gardienne de l’Omnivers, Roma. Les X-Men passèrent volontairement pour mort durant des mois et s’installèrent dans le désert australien avec pour QG une ancienne base des Reavers. C’est au cours de cette période que Havok fut attiré par Madelyne Pryor, le clone de Jean Grey mariée à Cyclops, et il tomba amoureux. Il avait découvert que Polaris dirigeait les Maraudeurs et elle voulut tuer Madelyne. Alors que Scott et le bébé étaient partis, Malice révéla à Alex qu'elle contrôlait Lorna et qu'il ne pouvait rien y faire. Il tomba par la suite dans les bras de Madelyne. Ils entamèrent une relation amoureuse mais Madelyne, sous le contrôle du démon N’Astirh devint la Reine Démon et Havok son Prince lors du crossover Inferno. Madelyne voulait se servir de lui pour l’aider à remodeler la réalité mais elle se suicida en apprenant qu’elle n'était qu’un clone de Jean Grey.
Havok prit alors des vacances dans le désert australien. Il y rencontra une jeune femme, Leila, qui fut vite enlevée par une secte pharaonique et emmenée en Egypte. Havok partit à sa recherche au Caire et la retrouva la secte il comprit rapidement qu'elle était en fait l'héritière du Pharaon vivant et elle avait donc séduit Havok et simulé son enlèvement pour l’attirer au Caire afin d'absorber ses pouvoirs cosmiques. Havok réussir à la vaincre. La rupture avec Scott s'accentua et devint définitive lorsque à la mort prétendue de Tornade. Alex pris la tête des X-Men. Il récupéra Polaris quand elle se libéra de Malice mais fut obligé de franchir un étrange portail appelé « Siege Perilous » pour échapper à un piège mortels des Reavers. Il obtint une nouvelle vie sans souvenir de l’ancienne et réapparu ainsi en tant que membre des Magistrats Génoshéens. Ce sont des esclavagistes mutants de l’île nation de Génosha. Après que les X-Men aient renversé le gouvernement de Génosha, il retrouva la mémoire grâce à son frère et resta un temps sur l’île pour s’assurer que la nouvelle administration ne commette pas les même erreurs que l’ancienne. Il vainquit Cameron Hodge lors de X-tinction Agenda.
Il accepta plus tard d’intégrer X-Factor suite au départ de son frère. L'équipe était désormais sous le contrôle du gouvernement et il retrouva son amour Polaris. Il affrontèrent de nombreux vilains : Sinistre, le Front de Libération des Mutants, Cyber, Stryfe, les Acolytes... A la mort d’un des doubles de l’Homme-Multiple des mains des mains Haven, Alex sembla perdre la foi. Il fut capturer par le chasseur de prime Random qui le livra en compagnie de Lorna à Dark Beast. Ce dernier lui fit un lavage de cerveau et fonda ainsi une nouvelle Confrérie avec Fatale, Post et Random. Ses pouvoirs ont augmenté grâce au vilain et l'équipe offrit ses services à Onslaught, ce qui lui fit attaquer lors d'un combat Polaris. Plus tard, libéré de tout contrôle mental, il fonda une équipe de mutant terroristes, Brotherhood, mais en réalité il voulait pièger Dark Beast pour le surveiller et l'empêcher de répendre un virus qui aurait pu tuer toute la population non mutante. Après un voyage dans le temps, les membres de la XUE l’aidèrent à stopper Dark Beast. Quand le mutant Greystone devint fou, il essaya de revenir à sa propre époque grâce à une machine mais Havok tenta de l'en empêcher pour éviter des conséquences désastreuses. Les deux personnages ont alors trouvés la mort dans l'explosion. Heureusement, il a survécu mais son esprit a changé d'univers et arriva dans celui de Mutant X (cela se passe dans une série régulière). Il se retrouve dans le corps du Alex local qui était mourant suite à un combat avec les Sentinelles. Dans cet univers alternatif, Cyclops est mort très jeune et où Havok assure la direction des X-Men en lieu et place de son frère. Il s'épanouit alors comme chef des Six et comme mari de la Madelyne locale avec un fils, Scotty, qui comprend que ce n'est pas son père. Au même moment, un patient dans un état catatonique fut accepté dans un centre de convalescence sur la Terre-616 (celle d'origine de Havok) et l’infirmière Annie Ghazikhanian se prit d’affection pour lui. Un jour elle vit la photo d’Alex Summers dans le journal et fit le rapprochement entre les deux hommes. Elle appela alors l’institut Xavier et laissa un message à Scott Summers. Cyclops en fit l'infirmière de son frère rapatrier à l’Institut. Il fut sauver de son coma par Carter, le fils d’Annie, qui reconnecta son corps à sa conscience avec l'aide du Professeur Xavier. Quelques jours après son réveil, Lorna le demanda en mariage mais il était amoureux d’Annie et il abandonna Lorna sur l’autel et entama une relation avec Annie. Cette dernière essaya de se venger d’eux mais elle fut arrêtée par le Fléau qui était à l'époque un X-Men. Peu après, le Alex de la réalité de Mutant X essaya de prendre possession de son corps pour le forcer à tuer Carter et un autre élève de l’institut mais, grâce aux efforts conjoints des X-Men et des Exiles, il fut arrêté et détruit.
Après la destruction de l’institut par Xorn, il pris le commandement d'une équipe deX-Men avec en son sein Lorna et Iceberg en couple à l'époque. Après une nouvelle attaque de l’institut par la Confrérie des Mauvais Mutants, Annie le quitta et emmena son fils loin de l’école. Alex voulu reconquérir le cœur de Lorna mais cette dernière ne voulait pas rompre avec Iceberg, ce qui causa des tensions dans l'équipe. Après avoir affronté la créature Golgotha donner un coup de main à Tornade en Afrique, Havok quitta les X-Men avec Lorna suite au M-Day car elle avait perdu ses pouvoirs. Ils firent le tour des Etats-Unis et tombèrent sur une créature nommée Daap. Lorna était persuadée que la chose parlait et qu’il était capable de lui rendre ses pouvoirs. Mais c'était un piège d'Apocalypse qui l'enleva et en fit son cavalier Pestilence, lui donnant ainsi un semblant de pouvoir. Havok retourna à l’Institut prévenir les X-Men en même temps qu'Apocalypse et ses cavaliers. Il compris que Pestilence n’était autre que Lorna et réussi à la sauver au péril de sa vie. Cependant, elle quitta ses amis et Alex repris sa place auprès des X-Men. Peu après, Alex apprit l’existence de Gabriel, le 3ème frère Summers. Gabriel est né alors que ses parents étaient captifs des Shi’ar. Il fut placé dans un incubateur Shi’ar et atteint l’âge adulte en quelques mois. Il réussi à s'enfuir alors qu'il était en poste sur Terre et pris le nom de code « Vulcain » pour travailler avec Moïra. Quand le Professeur Xavier vient demander de l'aide à son amie pour sauver ses X-Men prisonniers de l'île Krakoa. Vulcain fut fier de sauver son frère avec 3 autres jeunes mutants mais la mission tourna au désastre et seul Cyclops fut sauver. Tout le monde pensa que Gabriel était mort alors que ce dernier survécu grâce au pouvoir de son coéquipier Darwin. Le professeur Xavier cacha son existence en effaçant la mémoire de Scott jusqu’à ce que Gabriel fasse son grand retour dans la mini-série Deadly Genesis. Il voulait se venger du professeur qui lui apprit alors la vérité de ses origines mais le jeune homme, ivre de colère, s'enfuit dans l'espace pour se venger des Shi'ars.
Actuellement : Gabriel veut tuer de l’Empereur Shi’ar, D’Ken, qui avait tué sa mère et l’avait réduit en esclavage. Malheureusement, il ne dirige plus l'empire et les X-Men savent que le jeune Summers va enflammer la galaxie en se trompant de cible. Xavier, qui fut marié un temps à Lilandra, la sœur cadette de D’Ken qui l'a remplacé sur le trône quand il est tombé dans un état catatonique, forme une équipe de choc. Havok en prend les rênes et est rejoins par Rachel Summers, Warpath, Darwin et Diablo. Ils commencent par rattraper Polaris qui intègre le groupe et partent pour l’espace à la poursuite de Vulcain. Cependant, le jeune homme a eu le temps de tombé amoureux de Deathbird, la soeur de D'Ken. Il a changé d'avis, épousé sa cause et sortit l'empereur de son coma ! Après avoir délivrée l'ancienne impératrice Lilandra d'une prison Shi'ar, Havok et les X-Men se joignirent aux Starjammers dirigés par son père Corsaire. Le monde du cristal M'Kraan (bien connu des lecteurs de Age of Apocalypse) est le lieu de l'affrontement des deux camps : l'armée restée loyale à Lilandra et les soldats qui ont rejoints l'ancien empereur. Durant l'affrontement, Vulcain montre son vrai visage et assassine D'Ken. Il se proclame nouvel Empereur des Shi'ars puis exécute Corsaire, son propre père. Havok joignit alors définitivement les Starjammers pour honorer la mémoire de son père avec à ses côtés Polaris, Marvel Girl et de leur allié Korvus pour mission stopper Vulcain et de remettre Lilandra sur le trône. Quelques mois plus tard, en pleine guerre civile, les deux camps durent s'allier pour défaire les Scyar'Tal, des aliens qui menaçaient de détruire l'Empire Shi'ar. Mais une fois vaincus, Vulcain trahit les Starjammers et captura Havok et Polaris. Torturés quotidiennement, ils furent délivrés par Lilandra et les Star-Jammers et se rendirent sur Hala, dans l'Empire Kree, pour proposer aux Krees et aux Inhumains de se joindre à eux dans leur combat contre Vulcain. C'est le début de War of Kings.
Ultimate Havok. Dans l’univers Ultimate, Alex Summers est le frère de Cyclope et le leader des mutants de l’Académie de Demain. Il est le petit ami de Polaris sa coéquipière. Comme dans l’univers Classique, les pouvoirs des deux frères se neutralisent mais dans l’univers Ultimate, Alex est le frère ainé et lui et son frère sont radicalement différents, opposés et souvent en désaccord. En fait, Havok et Cyclope ne se parlent pas beaucoup. Lors d’Ultimatum, Havok n’est pas à l’académie de demain lorsque le mutant Madrox assassine tous ses coéquipiers. A la fin de la catastrophe, Havok est porté disparu.

X-Men la série animée. Il est apparu dans plusieurs épisodes notamment «Cold Comfort». Ici, il est membre de l'équipe X-Factor et entretien une relation amoureuse avec Polaris. Il ne sait pas qu'il est le frère de Cyclope (d'ailleurs, le lien de parenté avec celui-ci n'est jamais explicitement révélé afin d'entretenir le mystère) et découvre avec surprise qu'ils ont des dons similaires et que Cyclope n'est pas affecté par son rayon. Une rivalité s'installera entre les deux hommes. Fait surprenant, son interprète n'a jamais été dévoilé lors du générique. X-Men : Évolution. Ici, il est doublé par Matt Hill. Dans la série, il est bel et bien le frère de Cyclope mais les deux frères furent séparés à la suite d'un terrible accident d'avion qui a vu la mort des parents Summers. Chacun croyait l'autre mort et Havok fut adopté par la famille Masters. C'est un surfeur accompli qui a grandit dans les îles. A la différence des comics, il ne semble absorber aucune énergie et expulse juste des rayons de ses mains. Il n'a pas non plus besoin de costume spécial pour les contrôler même si il s'avère qu'il a du mal à maîtriser son don. Il apparaît dans le final de la saison 1 : «The Cauldron» où il est approché par Magneto. A noter que c'est Magneto qui lui donnera le surnom de Havok. Néanmoins, il s'en sort mais il ne rejoindra pas les X-Men, préférant continuer sa vie. Il gardera tout de même de forts liens avec son frère. Il reviendra notamment dans le final de la série pour aider les X-Men à combattre Apocalypse et ses cavaliers. Wolverine And The X-Men. Il est mentionné rapidement dans l'épisode «Breakdown» qui nous narre les origines de Cyclope. Comme dans les comics, les deux frères sont les seuls survivants d'un accident d'avion et Alex fut adopté tandis que le jeune Scott était dans le coma.

X-Men : First Class. Havok est ici interprété par Lucas Till. Alexander Summers est un jeune délinquant capable de lancer des rafales d'énergie. Il est libéré de prison par le professeur Xavier et Magneto qui commencent à former les premiers X-Men. Il intègre le petit groupe de mutants où il adopte le nom d'Havok et apprend à maitriser ses pouvoirs avec Xavier.

Plus tard, ils sont attaqués par le Club des Damnés, ce qui provoquera la mort de Darwin et le départ d'Angel. A la fin, lors d'une violente bataille à Cuba, Alexander luttera aux côtés du Fauve et ensemble, ils vaincront Azazel et Angel. Quand Magneto trahit le groupe et lui propose de rejoindre sa Confrérie des Mauvais Mutants, Havok préfère rester aux côtés du professeur X. Notons que nous ne savons pas s'il a un lien avec Cyclope. X-Men : Days of Future Past. Havok est toujours interprété par Lucas Till. Alexander a, comme beaucoup d'autres élèves, quitté l'école pour faire la Guerre du Vietnam où il se lie d'amitié avec le Crapaud et Encre. Il rentre finalement chez lui lorsque Mystique les libére du commandant Stryker. On ignore s'il reviendra à l'école de Xavier.

Havok est apparu dans : - X-Men: Mutant Academy 2. pour la PlayStation. - X-Men 2: La Chute des Mutants. - X-Men 3: Mojo World. - X-Men: Next Dimension. - X-Men Legends I et II où il est ici plus sombre qu'à l'accoutumée puisqu'il a trahit les X-Men pour rejoindre les rangs de Magneto. Il reviendra bien-sûr dans chez les X-Men mais ses coéquipiers auront beaucoup de mal à lui faire confiance. - Marvel: Ultimate Alliance 2.