Auteurs : Rick Remender, Nick Klein

Captain America, aidé du Faucon et de Jet Black (la fille du super-vilain Arnim Zola) se retrouve face à de nouveaux ennemis plus redoutables que prévu. Le Docteur Cérébulles et le Clou de Fer veulent détruire le S.H.I.E.L.D. et sont prêts à tout pour cela. (Contient les épisodes US Captain America (2013) 16-21, publiés précédemment dans les revues AVENGERS UNIVERSE 18-22)

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 8 ans

    Une bien belle couverture pour une bien belle conclusion à cette première partie du Captain America de Remender. Un final dans la lignée du reste de son run et Remender oblige, la fin ne sera pas rose pour Steve et ses alliés. Une conclusion importante pour le reste de l'univers Marvel qui a encore des répercussions aujourd'hui en VO donc il faut avoir lu ses derniers épisodes.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Un arc intéressant parce qu'il utilise vraiment tout les éléments que Remender a introduit dans l'univers de Captain America et de son entourage, on est dans la continuité et c'est bien écrit. La conclusion est en plus assez surprenante et aura de grosses répercussions. Remender ne nous aura pas autant ébloui sur ce titre que sur Uncanny X-Force ou Uncanny Avengers mais il laisse un travail solide, qui bouge le status quo.

The Iron Nail, Prologue: A ...

Captain America (2012-2014)

The Iron Nail, Part 1

Captain America (2012-2014)

The Iron Nail, Part 2

Captain America (2012-2014)

The Iron Nail, Part 3

Captain America (2012-2014)

The Iron Nail, Part 4

Captain America (2012-2014)

The Iron Nail, Part 5

Captain America (2012-2014)

Après un tome 3 en demi-teinte où Remender se reprenait dans la deuxième partie (la review étant visible ici), on se demandait si celui-ci allait continuer sur sa lancée ou au contraire échouer. Je vous propose donc de répondre à cette question ci-dessous.

Avant d’attaquer la critique, un petit rappel des événements. Tandis que Captain America est toujours en train de se remettre des événements de la dimension Z, un nouvel ennemi, Clou de Fer, en profite pour se servir de lui. Il parvient à libérer le Dr Cérébulles d’une prison du S.H.I.E.L.D. et le tome 3 se termine sur ce cliffhanger.

Dans le tome précédent, l’écriture concernant le deuil de Steve Rogers était assez confuse. Hors, c’est tout le contraire ici. Elle est bien écrite et ce dernier arrive enfin à passer outre et redeviens notre Captain America qui, malgré ses problèmes, n’hésitera pas à faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver le Nrosvekistan. Remender nous redonne donc notre Captain America. D’ailleurs, le processus pour qu’il se rende compte de son état utilise un nouveau personnage, à savoir le Dr Cérébulles. Néanmoins, il faut noter qu'il est un peu lourd d'utiliser le S.H.I.E.L.D. pour justifier l'origine de la menace. J'ai l'impression que de nos jours, cette organisation sert uniquement à amener de nouveaux méchants pour nos héros au lieu de les aider. 

Ce vilain créé par Remender est assez intéressant. Son pouvoir, par exemple, est de vous mettre dans un état second où il vous contrôlera et pendant ce temps là, vous serez dans une simulation de la vie dont vous rêvez. Bien entendu, le seul moyen de s’en tirer est de se suicider. Vous vous en doutez sûrement, mais Steve Rogers va passer par là. C’est justement après être sorti de cette bulle qu'il comprend et se remémore pourquoi il ne peut pas laisser ses instincts le contrôler. Il est Captain America, le défenseur de la justice et de la liberté, et c’est pour ça que même s’il traverse une période difficile, il ne doit pas se laisser aller.  Il sait qu'il y aura toujours quelqu'un pour attaquer ses valeurs. Remender nous donne une belle définition de ce héros. D'ailleurs, on salue l'auteur pour le changement de statu quo qui a lieu dans ce tome même si l'histoire est un peu banale à mon goût pour un événement d'une telle ampleur. Je n'en parlerais pas plus pour éviter de vous spoiler.

On va terminer cette partie en se concentrant sur Jet Black. Je me plaignais dans le tome 3 qu'elle n’était pas assez mise en avant. Eh bien dans ce tome, je suis gâté. On a même le droit à un numéro entier sur elle, qui montre d'ailleurs que Remender n’a pas oublié que Zola est affilié à plusieurs criminels. On a donc des pistes sur le futur tome. L’évolution du personnage de Jet est assez bien caractérisée, Remender nous montrant sa compréhension de notre monde. D’ailleurs, sa relation avec Captain America est assez intéressante. Je trouve fun l’idée que Steve doit éduquer une gamine qui a passée plus de dix ans de sa vie avec pour mode de pensée celui de Zola. Forcément, même si Steve est là, Remender montre qu’il restera toujours une part de Zola en elle.

On va maintenant s'attaquer aux dessins. La première partie concerne Pascal Alixe qui s'occupe d'illustrer le numéro sur Jet Black. Son style urbain et terre à terre correspond bien pour ce numéro. En effet, Jet Black va découvrir notre monde et quoi de mieux que de proposer une approche réaliste, sans super-héros en arrière plan. Néanmoins, les visages sont parfois trop crayonnés et, à moins que cela ne s'applique qu'à ma version du bouquin, il faudra m'expliquer pourquoi parfois les traits dépassent des cases.

      

La deuxième partie dessinée par Nic Klein concerne le reste du tome. Celui-ci fait du bon boulot tant au niveau expression des personnages, dynamisme des planches et scène d'action. En revanche, le seul bémol est que ses décors sont faibles, parfois inexistants. En dépit de cela, il illustre parfaitement le changement de statu quo chez captain, qui est l'évènement important du livre.

En conclusion, on a un bon tome de Captain America. Remender remonte le niveau après un tome 3 moyen et bouleverse de nouveau la vie de Steve Rogers. D'ailleurs, cet évènement a encore des répercussions aujourd'hui. L'histoire est bien illustrée malgré quelques défauts et je tiens à saluer le choix de la couverture qui est vraiment très belle. 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Captain America
- Jet Black
- Dr Cérébulles
- Le changement de statu quo
- Les dessins dans l'ensemble
- La couverture

LES POINTS FAIBLES

- Encore et toujours le S.H.I.E.L.D. qui cache quelque chose
- Une histoire pas à la hauteur du changement de statu quo
- Les dessins qui présentent des défauts parfois gênants

 

3.5

Sympa

 

Conclusion

Une histoire qui conclut les intrigues lancées dans le tome 3 en plus de donner une belle définition de Captain America . C'est plaisant à lire et les dessins facilitent l'immersion du lecteur dedans malgré leurs défauts.