Dark Vador a découvert que l'Empereur lui avait caché bien des choses… Sa fidélité à présent ébranlée, le Seigneur Noir des Sith ourdit de sombres machinations pour recouvrer son pouvoir. Il compte pour cela sur l'aide du docteur Aphra et de ses droïdes. (Contient les épisodes US Darth Vader (2015) 7-12 publiés précédemment dans les revues STAR WARS 4-6)

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Même si Dark Vador peut souffrir de la comparaison avec sa grande soeur, Kieron Gillen nous livre un récit riche en suspense qui voit le noeud se serrer autour du seigneur Sith. Les plans du machiavélique Anakin se retournant contre lui, à quel prix saura-t-il se sortir de ce mauvais pas ? Le scénariste est très doué dans le traitement des méchants. Il nous l'a prouvé par le passé, il ne nous déçoit pas ici.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 8 ans

    #7 et Darth Vader connait désormais l'identité du héros de Yavin porteur de son sabrelaser. Le Sith va donc dans la ferme abandonnée des Lars pour en apprendre plus sur Luke Skywalker ainsi que dans le lieu d'exil de son ancien maître Jedi. Il est toujours assisté du Dr Aphra, de 0-0-0 et BT-1 dans sa mission personnelle Début d'un nouvel arc toujours par Gillen et Larroca. 4,5/5 #9-10 Poursuite du 2nd arc de Gillen et Larroca sur le titre Darth Vader. Ce dernier et son "équipe" non officielle joue toujours double jeu afin de trouver Luke Skywalker avant l'Empire et ses sbires. Leur enquête les emmène dans le passé du Jedi déchu Anakin Skywalker et son amour de toujours la sénatrice Padmé Amidala. 4/5 #11 Avant dernier volet du 2nd arc toujours signé Kieron Gillen au scénario et Salvador Larroca aux planches. Vader joue toujours double jeu avec les forces impériales pendant que sa comparse, le Dr Aphra recherche des informations sur la localisation du jeune rebelle Luke Skywalker, héros de la bataille de Yavin. Celle-ci n'est pas loin de se faire attraper par la flotte impériale mais elle a l'info qu'elle désire pour son patron. Cela lui suffira-t-il pour passer les mailles du filet? Un numéro dans la lignée des précédents volets. Gillen signe un bon 2nd arc avec un Larroca toujours aussi plaisant aux dessins. 4/5 #12 Darth Vader joue toujours double jeu entre ses intérêts personnels de retrouver le jeune Luke Skywalker et ceux de l'Empire qui veut écraser la Rebellion qui a détruit l'Etoile Noire. Pour cela, il charge toujours Aphra et les droïdes assassins de trouver la trace du héros pilote rebelle tandis qu'il affronte l'escadron rebelle, les "Plasma Devils" pour montrer sa bonne foi. C'est sans compter sur la surveillance serrée d'un des nouveaux "joujous" de l'empereur. Fin du 2nd arc de la série Darth Vader depuis le retour dans le giron de Disney et Marvel (pour les comics). Un volet divertissant mais qui perd un peu de saveur avec les dessins vraiment moins bon qu'au départ du run. On sent que Salvador Larroca devient moins précis que sur le 1er arc. L'arrivée du cross-over Vader Down et les différents artistes dessus vont peut-être changer cela ! 3,5/5 Un recueil qui débute très fort, niveau fan-service, mais qui perd un peu de sa saveur vers la fin. L'histoire de Gillen semble légèrement tourné un peu en boucle dans la quête secrète de Vader alors que Larroca semble s'abandonner à un peu de facilité sur ses planches. On passe tout de même un bon moment de lecture aux côtés du Seigneur Sith et de ses acolytes provisoires, et la promesse du cross-over "Vader Down/Vado Abattu" va sûrement pimenter le titre.

Shadows And Secrets, Part 1

Darth Vader (2015-2017)

Shadows And Secrets, Part 2

Darth Vader (2015-2017)

Shadows And Secrets, Part 3

Darth Vader (2015-2017)

Shadows And Secrets, Part 4

Darth Vader (2015-2017)

Shadows And Secrets, Part 5

Darth Vader (2015-2017)

Shadows And Secrets, Part 6

Darth Vader (2015-2017)

Dark Vador est de retour pour un deuxième tome qui voit le personnage réagir après la découverte du nom du Rebelle qui a détruit l’Etoile de la Mort: Luke Skywalker, son fils. Au scénario, on retrouve toujours Kieron Gillen et Salvador Larroca.

Evacuons tout de suite la partie graphique. Larroca réalise une nouvelle fois de belles planches, c’est à se demander comment il peut tenir le rythme alors qu’il sort régulièrement 2 numéros par mois. On lui pardonne donc le petit nombre de visages moins réussis. Par contre, les effets pour montrer que Vador utilise la Force sont vraiment cheap et dénotent avec le reste du dessin.

Du côté de l’histoire, Vador cherche toujours à nuire à ses concurrents que l’Empereur a mis sur sa route. Ici, on s’intéresse particulièrement aux jumeaux qui utilisent des sabres lasers. Gillen introduit aussi un nouveau supérieur à Vador, suite à la disparition du précédent. L’inspecteur Thanoth est d’ailleurs bien dépeint par l’auteur et du coup, on comprend rapidement son caractère et on s’attache à lui. On sent très bien qu’il risque d’y passer car il est trop intelligent pour son propre bien et trop suspicieux envers Vador. Aphra, Triple Zero et BT sont les personnages les plus intéressants à suivre puisque nouveaux, contrairement à Vador où on ne peut pas être surpris vu que l’on connait la suite de son histoire. Ces personnages apportent d’ailleurs un peu de légèreté à l’ambiance plutôt tendue entre Vador et les différents personnages. Cependant, les personnages sont desservis par une intrigue qui n’est pas des plus passionnantes, on a le sentiment qu’il ne se passe quasiment rien dans ce tome. 

On pourrait dire que ce n’est pas un grand arc en six parties mais trois histoires indépendantes, ce qui renforce cet impression de surplace. On prend quand même un malin plaisir à voir le Sith manipuler son monde pour éviter de montrer son double jeu. Cependant, on perd un peu la fraîcheur que l’on avait à la lecture du premier tome, surtout que les mini-arcs suivent le même schéma, ce qui donne une sensation de répétition flagrante. On a quand même un fil rouge sur ces épisodes, c’est la recherche de Luke. C’est en partie ce que doit faire Aphra, mais on attend six numéros pour obtenir un nom de planète alors que c’est régulièrement évoqué dans le tome, ce qui accentue encore cette impression que les choses vont trop lentement pour mieux s’accélérer dans le crossover “Vador Abattu” qui suit.  Malgré tout, la lecture du tome n’est pas un calvaire, la narration reste fluide et on ne sent pas perdu à la lecture mais le tout est entaché par ces différents points négatifs.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins de Larroca
- Aphra et les droïdes
- l'inspecteur Thanoth

LES POINTS FAIBLES

- Impression de surplace génante
- Trop répétitif

 

3

Un poil décevant


Conclusion

Ce deuxième tome est un peu décevant en comparaison du premier. On retrouve les personnages qui nous ont plu, mais les intrigues peinent à se renouveler. On se retrouve avec des histoires qui se suivent et se ressemblent bien trop. C'est dommage. Un nouveau personnage est introduit, l'inspecteur Thanoth, qui se révèle être une des seules nouveautés du tome. Il n'empêche que Killen sait embarquer ses lecteurs malgré les défauts visibles.