Ici, c’est la ville que Dieu s’est amusé à créer pour y rassembler les âmes en peine : celles qui ne vont ni en enfer, ni au paradis. Des âmes comme celle de Sam Whistler, un as de la gâchette aussi efficace qu'impitoyable... Alors que la guerre de gang entre Ma et Jones continue de faire rage dans cette métropole surnaturelle, Sam a une nouvelle mission : il doit débusquer une cellule terroriste capable de faire des ravages « Ici »-même !Hommage aux héros hardboiled à la « Inspecteur Harry », Dead Letters est un polar fantastique, survolté et irrévérencieux dans la lignée de Preacher ou Punisher, révélant le talent d’un jeune dessinateur à suivre de très près : Chris Visions.
Contient les issues Dead Letters #5-8.

Pas d'avis pour le moment.

Double Indemnity

Dead Letters (2014)

Hell's Half/Acre

Dead Letters (2014)

The Big Nowhere

Dead Letters (2014)

Dernièrement, MDCU vous avait proposé la review du tome 1 de la série Dead Letters, publiée par Glénat (et que vous pouvez lire en cliquant ici). On ne va pas s'arrêter en si bon chemin ! Nous vous proposons aujourd'hui le deuxième tome.

 

 

Ce tome 2 continue sur la même lancée que le tome 1. Il s’agit d’une œuvre sympathique qui mêle habilement polar et fantastique le tout avec une irrévérence et une désinvolture qui font que le récit sort des sentiers battus sur plusieurs points. Le scénario et le découpage sont tels qu’il n’y a pas un instant de répit. On ne peut faire le point sur ce que l’on vient de voir que déjà de nouvelles idées et de nouveaux retournements de situations viennent nous perturber. Du coup, le lecteur est rapidement perdu mais, dans le bon sens du terme. C’est-à-dire que le scénariste maîtrise l’art et la manière de nous dérouter. S’il nous perd, c’est pour mieux nous reprendre quelques pages plus loin. Un petit jeu intellectuel des plus agréables qui est motivant pour continuer la lecture.

Cette fois, on en sait un peu plus sur le rôle de Dieu qui tient le rôle de sadique manipulateur. Un personnage haut en couleurs bourré de mystères qui fait qu’il y a encore plus de points d’interrogations dans la tête du lecteur à la fin de la lecture de ce tome 2.Les raccourcis, présents dans le tome 1, pointent toujours le bout de leur nez ci et là mais pas au point de trouver cela perturbant ni même de baisser la qualité générale de l’œuvre.

 

Les dessins de Chris Visions sont toujours de qualité et conservent cette idée de brouillon dessiné nerveusement. A nouveau, son travail ne plaira pas à tout le monde et il y a fort à parier que vous allez devoir passer par une sorte de « temps d’adaptation ». Néanmoins, apprécié ou non, il ne devrait pas laisser de marbre le lecteur qui, à défaut de tomber amoureux des dessins, trouvera l’habilité et la traits vifs du dessinateur intéressants. Un artiste à découvrir.

Pour résumer, le deuxième tome continue sur la lancée du premier. Il apporte de nouvelles choses pour continuer à plaire à ceux qui ont apprécié le premier tome par contre, l’inverse marche aussi. Si vous n’aviez pas aimé le numéro 1 proposé par Glénat, il y a peu de choses que vous changiez d’avis. En somme, à ne pas manquer pour les fans de de récit complexe, noir et glauque.

 

  

 

 

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins
- Le ton de l'oeuvre
- Les retournements de situation
- Le côté "pas de répit pour le lecteur"
- Le suspense
- Le fait que le scénariste s'amuse avec le lecteur

LES POINTS FAIBLES

- Les racourcis, toujours présents de temps en temps

 

4

Dans la même lignée que le tome 1

Conclusion

A ne pas manquer pour le fans de récit complexe, noir et glauque