Scénariste : RUSSELL P. Craig, GAIMAN Neil
Illustrateur : RUSSELL P. Craig
Coloriste : KINDZIERSKI Lovern

La vie de Nobody Owens est étrange. Élevé dans un cimetière par des fantômes, il a pour père de substitution un vampire. Mais Nobody a grandi. tout comme la menace qui pèse sur lui depuis sa naissance. Le Terrible Jack aurait-il enfin retrouvé sa trace ? Est-ce que ses amis seront suffisamment puissants et malins pour le protéger ? Réponses et révélations sont au menu du second tome de ce diptyque.

Pas d'avis pour le moment.

Ce tome 2 de L'Étrange Vie de Nobody Owens est la suite, mais aussi fin de la série. Il s’agit d’une adaptation par P. Craig Russell du livre éponyme de Neil Gaiman. Pour mieux comprendre, je vous oriente vers la critique du premier tome qui se trouve ici. Vous comprendrez pourquoi, même si Gaiman n’est pas totalement aux commandes de cet album, on retrouve son style inimitable, et un récit absolument réjouissant à lire. Le début était bon, nous allons voir maintenant ce que vaut la conclusion.

Il faut savoir que cette coupure entre les deux albums est purement artificielle puisque le roman était entier. Il n’est donc pas étonnant que ce tome 2 débute dans l’exacte lignée du tome 1, c’est-à-dire par une histoire courte. Bod (diminutif de Nobody) est un jeune ado, et on le voit interagir avec quelques fantômes, soit une manière parfaite de se remettre dans le bain. Cette histoire sera l’occasion de faire sortir un peu le garçon du cimetière puisqu’il est décidé qu’il allait aller à l’école. Il y a bien sûr une condition : il doit passer totalement inaperçu. Ce qu’il fait très bien, du moins jusqu’à ce qu’il décide de défendre des élèves qui se font racketter. Cette histoire est, comme les précédentes, très agréable à lire. On découvre les talents de Bod à utiliser les pouvoirs des fantômes qu’il a pu apprendre. Au dessin, David Lafuente nous offre un style un peu plus cartoon, mais la couleur permet toujours d’avoir une certaine cohérence quels que soient les artistes.

Bod a grandi, et il ne peut plus vivre ses aventures avec la même insouciance qu’avant. Gaiman le sait, et c’est d’ailleurs le cœur de l’histoire. L’arrivée dans l’adolescence va se faire poser des questions au jeune garçon. En effet, dans la première histoire de l’album, il s’interroge sur ses origines. Et la deuxième histoire est l’aboutissement de toute la série. Bien que cet album ait un nombre de pages équivalent au précédent, il ne contient que trois chapitres, et donc globalement trois histoires. La deuxième est de loin la plus longue. On va tout savoir sur le tueur des parents de Bod, et pourquoi Silas ne veut pas que le garçon sorte du cimetière. Et non seulement, on va connaître toute la vérité, mais on va aussi voir la conclusion de tout ça. Pourtant, ce deuxième chapitre commence aussi légèrement que les autres, avec le retour de Scarlett, et un petit flirt d’ado. Mais l’histoire va s’enchaîner et nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Il y a cependant quelques déceptions. Ce qui est finalement l’aboutissement de l’histoire n’est pas forcément d’une très grande originalité. On voit arriver le twist de très loin, et les explications du meurtre de la famille de Bod auraient gagné à être plus fouillées. En fait, lorsqu’on lit L'Étrange Vie de Nobody Owens, on pense finalement beaucoup à Harry Potter. Un enfant dont les parents ont été tués, qui vit dans un monde de magie, qui va apprendre la vie et qui va finir par affronter le tueur de ses parents. Même au niveau de la structure des histoires, on a des choses innocentes au début, qui vont devenir de plus en plus dures. Ce deuxième tome est bien plus sombre que le premier. Il est aussi moins imaginatif, moins magique, moins fabuleux. C’est normal, c’est l’arrivée dans l’adolescence, Bod se prend la réalité dans la figure. Ça se ressent même dans le dessin : Scott Hampton a un style assez réaliste, avec du travail sur les ombres, assez gommées. On peut donc saluer cette cohérence.

Attention tout de même, bien que plus sombre, le récit reste assez léger et amusant à lire. Et si une déception est générée par ce chapitre très terre-à-terre, mais nécessaire, ça reste d’un très bon niveau. Surtout qu’il est suivi par un excellent épilogue qui conclue toute la série, et qui est extrêmement émouvant. La fin rappelle les thèmes universels développés tout le long de la série. Elle est ouverte, et un peu sous forme de conseils que l’on pourrait donner à ses propres enfants. Très belle, elle conclut merveilleusement cette fable sur la vie et la mort. Trois dessinateurs se succèdent sur cet achèvement de l’histoire, sans que ce soit gênant tant leurs styles se ressemblent. Bref, si vous aimez Gaiman, ou si vous voulez vous évader un moment dans un monde simple et inventif, avec un plaisir immédiat, feuilletez L'Étrange Vie de Nobody Owens, ça pourrait vous intéresser.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

L’imagination de Gaiman
La cohérence du tout

LES POINTS FAIBLES

L’aboutissement de l’histoire décevant

 

4

Récit complété

Conclusion

Malgré un aboutissement relativement décevant, ce tome 2 est tout aussi agréable à lire que le premier. La série globale est à découvrir absolument !