Auteurs : Peter David, Adam Glass, Scott Koblish, Paco Medina

L’Art de la guerre de Sun Tzu est le premier traité de stratégie militaire. De tout temps, il a influencé de nombreux dirigeants dans les domaines de la guerre et des affaires. Mais aujourd’hui, vous allez découvrir une version inédite de ce classique, une œuvre destinée a surpasser l’originale : L’Art de la guerre de Deadpool !
(Contient les épisodes US Deadpool's Art of War 1-4, inédits)

  • sto1995
    sto1995

    il y a 8 ans

    Une histoire qui est au finale assez anecdotique, l'idée de revisiter le classique de la stratégie militaire qu'est l'Art de la Guerre à travers Deadpool était pourtant une bonne idée, Peter David nous livre pourtant un récit assez banal qui ne restera pas dans la mémoire. Deadpool y est un peu au second plan et ce comics pourrait très bien être une aventure comme une autre de Thor ou des Avengers. La patte déjanté du mercenaire disert bien qu'un peu présente dans le début de l'histoire a tendance à s'estomper par la suite. Scott Koblish adopte un style de dessin qui pourrait illustrer un récit de contes et légendes ou de mythologie et si cela a tendance à marcher au début, au fur et à mesure de l'histoire ce style à tendance à lasser et créer une ambiance un peu terne. Enfin le récit inédit en bonus est plutôt inutile et fait clairement office de remplissage.

  • BETSA
    BETSA

    il y a 8 ans

    Personnellement je trouve ce volume très bon... Un deadpool au ras des pâquerettes et stupide comme on l'aime, des références jouissives, un style de dessin pas mauvais... L'histoire se barre complètement en cake et fait un gros doigt d'honneur assumé à la continuité un peu labyrinthique de l'univers Marvel... Bref, que du bon même si le problème avec Deadpool c'est qu'il offre tellement de possibilités qu'on en veut toujours PLUS que ce qu'on a... 8/10 (petit malus pour le mini truc inutile à la fin (on aurait préféré des croquis ou des variants!

Deadpool's Art of War #1

Mini-Séries Deadpool

Deadpool's Art of War #2

Mini-Séries Deadpool

Deadpool's Art of War #3

Mini-Séries Deadpool

Deadpool's Art of War #4

Mini-Séries Deadpool

Panini Comics a sorti dans le format 100% la mini-série Deadpool : Art of War écrite par Peter David et dessinée par Scott Koblish. On y retrouve aussi une histoire issue d’un autre numéro de Deadpool mais on en reparle plus tard. Le plat de résistance de ce tome est la mini-série qui reprend les préceptes de Sun Tzu comme son titre l’indique. Peter David a eu donc l’idée de faire de Deadpool l’auteur d’une nouvelle version du livre car il ne peut pas faire publier les textes originaux qu’il a trouvé sous son nom.

 

Pour tester les enseignements du livre, le mercenaire va tenter de les appliquer ou plutôt va devenir conseiller pour Loki qui va alors lancer une guerre contre Asgard puis la Terre. Et malheureusement, c’est là que ça se gâte. On ne voit au final quasiment pas Deadpool, on pourrait croire qu’il s’agit d’une mini-série sur Loki. Et surtout, ce n’est pas drôle contrairement à ce qu’on peut attendre d’une mini-série sur Wade Wilson. Certains passages de l’Art de la Guerre sont cités mais les dessins ne correspondent pas au texte, ce qui est du coup assez perturbant, voire inutile. Cependant, il est plutôt intéressant de voir que les stratégies trouvées par Deadpool fonctionnent très bien et du coup, d’entrevoir la défaite des Avengers face à l’armée du Dieu du mensonge.

Les dessins de Scott Koblish fonctionnent plutôt bien par contre. N’étant pas fan du monsieur d’habitude, notamment sur ses épisodes de Deadpool écrits par Duggan et Posehn. C’est visuellement engageant et surtout les cases fourmillent de détails, que ce soit des décors ou des personnages.

Terminons par l’édition, si le format 100% convient bien, on peut par contre trouver à redire sur le rapport quantité/prix puisqu’on a ici un ouvrage de 96 pages pour 13€. Le tome contient une histoire bonus de 8 pages tiré de Deadpool #1000 signée Adam Glass et Paco Medina. Cependant, on se demande pourquoi elle est là si ce n’est pour servir de bouche-trou. Il serait peut-être temps que Panini se mette à faire un peu d’éditorial pour éviter ça, ou à mettre de vrais bonus.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins de Scott Koblish
- Voir Loki presque triomphant

LES POINTS FAIBLES

- Deadpool un epu effacé
- Pas très drôle pour du Deadpool
- l'hisoitre "bonus"

 

2

Décevant

Conclusion

Si le concept avait du potentiel, dans les faits, on peut être que déçu de l'exécution. Peter David n'est pas à la hauteur de son talent habituel et Deadpool n'est pas aussi drôle que d'habitude. Scott Koblish est par contre en très grande forme et livre de magnifiques planches pleine de détails. On regrettera par contre d'avoir moins de 100 pages de lectures pour 13€.