Nouvelle édition avec cahier additionnel et nouvelle couverture.

L’agitation règne au Sénat Galactique. Plusieurs milliers de systèmes solaires ont déclaré leur intention de quitter la République. Ce mouvement séparatiste, mené par le Comte Dooku, complique le maintien de l’ordre par un nombre trop restreint de Chevaliers Jedi. La Sénatrice Amidala retourne au Sénat Galactique pour voter la création d’une armée de Clones destinée à assister les Jedi débordés…

Contenu US : Star Wars Episode II: Attack of the Clones.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 9 ans

    Graphiquement plus réussi que son prédécesseur, cet ouvrage hérite des défauts du film. S'il n'est pas le plus mauvais titre de la saga, il souffre tout de même de quelques longueurs regrettables. Néanmoins, il ne fait aucun doute que si vous avez apprécié le film, vous devriez y trouver votre compte.

Le calendrier de l'avent MDCU continue son bout de chemin tout comme les review des comics Star Wars, adaptations des différents films avec, cette fois, la review de l'épisode II.

 

 

Cette adaptation est différente de celle du premier volume. Ici, nous avons de nouveaux points forts mais également d'autres points à revoir. Avant toute chose, cette fois, tous les personnages sont respectés et les dialogues collent un peu plus au film. Les raccourcis sont, contrairement à la menace fantôme, à la fois rares et discrets. Un très bon point. Un autre excellent point, est la mise en avant des pensées des personnages qui donnent, forcément, plus de profondeur aux héros. C'est une réelle force et une caractéristique qu'un film ne peut mettre en avant. Une excellente initiative qui était pourtant absente dans le tome 1.

 

A côté de cela, il y a quelques soucis au niveau de la mise en scène. Ainsi, lorsque Zan meurt, assassinée par Jango Fett, ce dernier s'échappe juste à côté des jedi. Anakin pouvait l'attraper en tendant son bras ou, à la limite, en utilisant la force. Si l'on ne prête pas attention, ce n'est pas choquant. Cependant, lorsque l'on a vu tous les pouvoirs que possèdent les jedi quelques pages plus tôt et qu'on les a encore bien à l'esprit, on ne peut qu'esquisser un petit sourire lorsque l'on voit avec quelle facilité Jango s'échappe. Un autre soucis est lorsqu'Anakin dit que Zan est un mutant. Déjà, ce n'est pas le terme officiel mais surtout, nous ne l'avons pas vu en tant que mutant lors de la course poursuite. Autrement dit, si l'on ne connaît pas le film, on peut être amené à se demander comment diable Anakin peut savoir cela. Ce n'est qu'un détail, mais il restait important à relever. Dernier point, il n'est pas du tout évident de savoir qu'Anakin perd sa main lorsqu'il est face au Comte Dooku. C'est clairement un élément à connaître avant la lecture car rien ne permet de le savoir lors du combat (notons par contre que l'on peut le deviner puisque l'on voit Anakin avec une main métallique un peu plus tard). Il est possible que cela soit une sorte de censure mais cela reste difficile à croire lorsque l'on sait que l'on voit la tête du Comte au sol dans le volume suivant. Le mystère reste donc entier.

A l'inverse, les scènes entre Anakin et Padme sont très réussies (avec en tête celle dans les champs). Il y a pas mal de scènes à l'identique, les détails sont bien présents et les cases sont entourées de roses et autres fleurs. C'est très niais, long et ennuyeux. Autrement dit, c'est donc un passage particulièrement bien adapté...

 

 

 

De son côté, le découpage est bien effectué et rend la lecture rapide et efficace le tout en y mêlant une pointe de fantaisie. C'est très agréable. La seule fois où le découpage n'a pas été à la hauteur concernerait peut-être la scène durant laquelle les jedi sont acculés dans l'arène, entourés des droïdes du Comte Dooku. Toutes les scènes sont bien présentes mais cela va, malheureusement, un peu trop vite. Résultat, le tout manque un peu de force et le côté dramatique, bien présent dans le film, est très amoindri dans le comics. Après, encore une fois, cela reste un détail.

 

Pour ce qui est des dessins, cela varie entre le bon et le très bon. Les personnages sont bien représentés avec en tête Boba et Jango Fett tandis que les décors sont sublimes. Lorsque l'on connaît la place qu'ont les décors dans le film, on ne peut qu'être ravi de cette qualité de dessins. Le seul point gênant pourrait être le jeu d'ombre qui est tout de même très utilisé.

 

 

 

 

En sommes, un très bon volume qui, malgré de légers défauts, semble avoir corriger de nombreux points négatifs présents dans le premier volume.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les pensées des personnages mis en avant
- Les raccourcis, très rares et discrets
- Le découpage
- Le dessin notamment les décors.

LES POINTS FAIBLES

- Des incohérences dans la mise en scène
- Les combats qui manquent de détails.

 

4

A lire !

Conclusion

Un deuxième opus qui reste de qualité.