Nouvelle édition avec cahier additionnel et nouvelle couverture.

C’est la guerre ! La République vacille sous les assauts des forces Séparatistes menées par le Comte Dooku. Le Général Grievous n’a pas reculé devant un raid sur Coruscant, pour enlever le Chancelier Palpatine. Tandis que l’armée des droïdes séparatistes tente de fuir la capitale assiégée avec leur précieux otage, deux Chevaliers Jedi se lancent dans une mission désespérée pour secourir le Chancelier.

Contenu US : Star Wars Episode III: The Revenge of the Sith.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 9 ans

    Si le scénario et les dessins sont plutôt satisfaisants, il est dommage que certaines scènes soient traitées de façon si succincte. En effet, l'ouvrage se lit bien trop rapidement et les thématiques les plus importantes du film passent légèrement à la trappe.

Star Wars: Episode III - Re...

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith (2005)

Star Wars: Episode III - Re...

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith (2005)

Star Wars: Episode III - Re...

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith (2005)

Star Wars: Episode III - Re...

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith (2005)

La douzième case de votre calendrier de l'avent MDCU se dévoile et laisse place, sans grand suspense, à la review de l'adaptation de l'épisode III de la saga Star Wars.

 

 

Jusque-là, nous avions eu deux opus qui étaient, de manière générale, plutôt respectueux des œuvres d'origine. On n'ira pas jusqu'à dire qu'il s'agissait d'un fidèle copier-coller mais on avait scrupuleusement repris l'ensemble de la trame. Cette fois, Miles Lane a choisi de prendre une autre direction puisqu'il s'est permis plus de libertés. Des libertés qui commencent dès les premières pages. Ainsi, les jedi affrontent bien plus de droïdes une fois à l'intérieur du vaisseau. A côté de cela, R2 est totalement absent et ce n'est pas grâce à lui si les jedi parviennent à se détacher face au Général Grievous. C'est donc tout un débat. Certains pourraient apprécier la nouveauté, d'autres pourraient trouver que cela amoindri le personnage de R2D2. A vous de choisir votre école.

De même, Anakin ne brûle pas à la fin de l'histoire. Cette scène pourtant très forte est absente. A la fin, Obi-Wan se retire, tout simplement. A côté de cela, lorsque le Comte Dooku est décapité, on voit bien et de face, sa tête sur le sol. Ici aussi, vous avez une petite scène en moins par rapport au film et une autre petite de rajoutée. Ici encore, faites votre choix. Notons, dans tous les cas, que lorsque l'on sait que le sang est prohibé dans les comics Star Wars, il est impressionnant de voir une tête posée sur le sol. Certes, il n'y avait pas de sang, mais cela restait une scène relativement forte.

 

 

 

Pour ce qui est de l'adaptation des scènes « fortes » du film, elles sont toutes présentes. Les combats contre Anakin contre Obi-Wan et Yoda contre l'Empereur sont plus courts, forcément, mais restent efficaces au possible. Seul le combat contre Mace Windu reste un peu décevant car très rapide mais, d'un autre côté, il est loin d'être le plus long des films également. Enfin, les différentes morts des jedi après l’exécution de l'ordre 66 sont très réussies et bien mises en scène également. Par contre, elles semblent plus relever de l'anecdote dans le comics. Clairement, ce n'est pas vraiment la faute de Miles Lane pour le coup, mais plus un rappel de l'importance des musiques dans un film.

Enfin, notons que les dernières pages ont pour but de montrer vers quoi se destine les différents personnages. Ainsi, nous voyons bien Yoda sur Dagoba, Vador, l'Empereur et le Grand Moff Trarkin (qu'ils n'ont pas oublié, ce qui fera plaisir aux fans de la première heure) sur le Destroyer, Leïa sur Aldorande (aussi appelée Alderaan) et Luc sur Tatooïne. Des pages pleines d'émotions et très pratiques pour bien préparer le terrain du volume suivant.

Pour ce qui est du découpage et de la mise en scène, il n'y a rien de particulier à dire. Le tout est assez classique, fidèle et efficace.

 

 

 

Niveau dessins, il n'y a qu'une seule chose qui pourrait déranger : le contour des personnages. En fait, il est possible de penser que les contours manquent un peu de force, qu'ils ne sont pas assez marqués ce qui fait que l'on a l'impression d'être devant des peintures où, finalement, tout est assez statique. Pour le reste, c'est dans cet opus que les visages sont sans doute les mieux dessinés et l'Empereur est tout bonnement mythique tellement le travail sur ses poses, son allure et son visage sont bluffants. Un excellent travail de Doug Wheatley.

 

Pour résumer, il pourrait bien s'agit du meilleur comics des adaptations des opus de la prélogie Star Wars.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Des libertés prises mais qui ne sont pas forcément de mauvais choix
- La prise de risque
- La tête du Comte Dooku au sol, culte
- Les dernières pages, intro à la trilogie suivante
- Les dessins et notamment l'Empereur

LES POINTS FAIBLES

- L'absence de R2D2 au début du comics
- Le combat Empereur contre Mace Windu

 

4.5

A lire !

Conclusion

Sans doute la meilleure des trois premières adaptations.