Les criminels du sexe sortent de nouveau, mais toujours couverts !

Suzie est une fille « normale » mais elle a un don extraordinaire, elle est capable d’arrêter le temps en faisant l’amour. Jon a le même pouvoir. Ensemble, ils vont faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : braquer des banques !

Alors qu’ils viennent de terminer leur lune de miel, nos deux lovers-braqueurs flirtent avec la mélancolie. Que faire maintenant que le frisson de l’aventure et de la nouveauté est retombé ?

Immense succès public et critique aux USA, Eisner Award et Harvey Award de la meilleure série en 2014, Sex Criminals de Matt Fraction et Chip Zdarsky se poursuit sans temps mort ! Une fable drôle, cocasse et savoureuse qui sait aussi divertir en faisant réfléchir. À noter qu'une série TV Sex Criminals est actuellement en production chez Universal TV !

Contient les issus VO Sex Criminals #6-10.

Pas d'avis pour le moment.

Après l'impact du premier tome, Matt Fraction et Chip Zdarsky reviennent avec la suite de leur série  déjantée et anti-conformiste, Sex Criminals ! Et si vous vous attendiez à ce qu'ils calment le jeu, c'était très mal les connaître.

Le premier tome de cette série très osée et percutante avait fait mouche grâce à l'originalité de sa narration et de son sujet, couplé à l'excellente écriture pleine d'humour de Fraction et les très bons dessins de Zdarsky. Ceux qui ont aimé ces aspects ne seront pas déçus par cette suite, les qualités du titre restent les mêmes et l'on passe une nouvelle fois un très bon moment à la lecture de l'histoire de ces personnages à la capacité bien particulière. Cependant, comme souvent avec un deuxième tome, l'effet de surprise est forcément un peu passé et l'originalité dans l'écriture ou dans l'intrigue et les thèmes abordés n'a plus le même impact. Il faut trouver un moyen de relancer l'intérêt, d'amener de la nouveauté, ce que les auteurs n'ont pas totalement réussi à faire. Sans pour autant se reposer sur leurs lauriers, on se retrouve face à une suite qui ne prend pas énormément de risques et reste au même niveau que les premiers numéros. On ressent même que cette narration à la première personne, pleine de fraîcheur et si efficace sur les premiers numéros, commence déjà à devenir un peu lourde et lassante sur la longueur. Le scénariste s'en sert à foison avec tous les personnages et en fait peut-être un peu trop par moment, là où la lecture pourrait être plus fluide et dynamique. Comme il le dit lui-même dès les premières pages, l'histoire aurait pu s'arrêter à la fin du premier tome, écrire la suite représentait un risque. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ils ont fait le bon choix !

 

 

Malgré un certaine perte de fraîcheur dans ce deuxième tome, Sex Criminals reste cette série très osée et fun que l'on aime lire, ce petit plaisir coupable qui nous présente des personnages hauts en couleur, nous dit que le sexe est cool et nous apprend sûrement une ou deux choses sur le sujet au passage. On retrouve tout l'humour et la légèreté que l'on a aimé et qui s'imposent comme des armes redoutables pour traiter aussi franchement d'un sujet comme celui-ci, qui est encore trop souvent taboo. L'histoire et l'univers de la série s'élargissent avec la présentation de nouveaux personnages qui prennent une part importante dans l'histoire. Leurs origines restent totalement dans le ton et l'originalité de la série puisque là où les personnages sont habituellement définis par leurs relations familiales ou un certain événement de leurs passés, ici où les découvre à travers leurs trajectoires sexuelles. Sur cet aspect, le numéro consacré au personnage de Jazmine St Cocaine, qui fait d'ailleurs par la même occasion une belle référence au premier tome, est excellent dans son écriture et sa mise en scène.
L'une des interrogations du premier tome était le potentiel de l'intrigue principale qui nous était proposé et qui avançait relativement doucement. C'est toujours le cas ici, la série se concentrant avant tout sur ses personnages, mais finalement l'intrigue semble avoir trouvé un bon rythme de croisière qui convient bien à la série. Les choses s'accélèrent un peu sur la fin, juste à temps pour rendre l'histoire vraiment intéressante, démontrer son potentiel et donner envie de revenir pour le tome 3. A côté de cela, Fraction aborde effectivement ses personnages en profondeur et le fait avec une réelle justesse, que ce soit dans une analyse assez psychologique de Jon, ou dans une simple discussion entre deux meilleures amies pour Suzie.

 

Attention tout de même à ne pas tomber dans un contenu beaucoup trop accès sur le sexe et d'en oublier le cœur de l'histoire. Certains passages semblent aller un peu trop loin et ne servent plus ni l'intrigue ni les personnages, perdants leur objectif principal. Le meilleur exemple reste le numéro 3 de ce tome avec le passage chez le gynécologue, qui non seulement peut mettre un peu mal à l'aise mais ressemble finalement plus à une brochure d'une clinique médicale qu'à une fiction racontée dans un comic book. Dans la plupart des cas, c'est fun et plein d'humour et ça passe plutôt bien, dans d'autres cas, c'est assez borderline. Les auteurs marchent forcément sur un fil avec un sujet tel que celui-ci, abordé de cette manière, et il n'est pas évident de toujours pencher du bon côté, c'est aussi le risque.
Chip Zdarsky continue de briller au dessin avec des traits toujours très léchés, un petit aspect cartoon qui colle parfaitement à l'humour du titre et des personnages toujours très expressifs et
attachants. Les effets de couleurs sont eux aussi toujours aussi intéressants et judicieusement utilisés. Graphiquement parlant, le titre reste dans un très haut niveau de qualité.

Et on n'a pas raté la grosse référence à The Wicked + The Divine, comment aurait-on pu ?

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'humour
- La narration
- L'intrigue qui trouve son rythme
- Les dessins

LES POINTS FAIBLES

- L'originalité qui s'estompe
- Le thème du sexe qui prend trop de place

 

4/5

On continue de prendre son pied !

Conclusion

Un deuxième tome de Sex Criminals qui n'égalera pas le premier, en partie parce que l'effet de surprise et l'originalité du titre sont passés, mais qui n'en reste pas moins dans la vaine de celui-ci et s'avère être toujours aussi drôle, divertissant, irrévérencieux et bien écrit. Les auteurs continuent à se faire plaisir et c'est contagieux. Clairement l'une des séries indés à suivre !