Ramené à la vie par le docteur Vogel-Kampf, Sinclair se découvre des pouvoirs inattendus qui défient les lois de la médecine. Désormais avide de sensations, le jeune aristocrate s'embarque dans une course contre la montre à la recherche du « Mercur-X » : une quête, mais aussi une odyssée intérieure qui va faire de lui l'OEil de la nuit, le premier des super-héros.

Pas d'avis pour le moment.

Quatre mois après le premier tome, la suite des aventures de l’Œil de la nuit arrive chez nos libraires. La rapidité de ces sorties ne signifie pas une création à la va-vite, mais est due au fait que le projet ait été stoppé quelques temps suite à des problèmes de droits, ce qui a permis aux auteurs de prendre de l’avance. Je ne reviendrai pas sur cette histoire, ni sur les liens entre L’œil de la nuit et La Brigade Chimérique, puisque je vous en avais déjà parlé dans la critique du premier tome, que je vous invite à relire si besoin. Non, nous allons dès maintenant parler du tome 2, et de pourquoi il faut absolument lire cette série.

On reprend l’histoire là où on l’avait laissé, avec un Théo Sinclair mal en point malgré l’acquisition de sa faculté de nyctalopie. La greffe d'un cœur artificiel par le Docteur Vogel-Kampf lui a donné une nouvelle vie. Là où le premier tome ne focalisait sur la présentation les personnages et de l'univers de la série, le deuxième va directement au centre de l'action. En effet, comme tout mythe du super-héros, on découvre d'abord l'homme, puis il acquiert des pouvoirs, et devient le surhomme que l'on attendait. Le nouveau cœur de Théo lui permet de réaliser des exploits physiques jamais vus, et agit aussi sur sa personnalité. Le personnage est plus confiant, plus sûr de lui. Ce tome 2 nous montre donc bien le début de l'Œil de La Nuit, le super-héros, et, de ce fait, sa première vraie aventure, celle qui consiste à retrouver le Mercur-X, afin de préserver la paix en Europe.

L'univers de cette série est toujours aussi incroyable. Dans ce tome 2, on découvre différents paysages, tous plus passionnants les uns que les autres. On a même le droit à une histoire dans l'histoire en début d'album. En effet, un personnage va raconter l'histoire de l'Homme des profondeurs, et c'est réellement un nouveau récit qui se lance, avec un changement de style dans le dessin. Que ce soit pour cette histoire, ou pour la plus global, tout est réalisé dans la pure tradition feuilletonesque. Gess est très à l'aise dans ces univers, et semble prendre beaucoup de plaisir à mettre tout ça en image. Ses dessins sont plutôt épurés, et fluide, mais rentre parfois dans les détails afin de renforcer le côté feuilleton. L'album regorge de planches d'une inventivité débordante, et très bien mises en couleurs. La partie graphique renforce le dépaysement, et offre un plaisir de découverte tout au long du récit.

D'ailleurs, la découverte est probablement ce qui rend L'Oeil de la Nuit si génial. Vous souvenez-vous quand vous étiez gamins, et que vous découvriez les incroyables récits de Jules Verne ou les albums de Tintin par exemple ? Cette sensation d'aventure, d'émerveillement, qui nous poussait à dévorer ces histoires pour découvrir de nouvelles choses ? Eh bien, L'Oeil de la Nuit, c'est un peu ça. On se retrouve dans un univers qui mêle fiction et réalité, mais surtout où on a l'impression que tout peut arriver. Et Serge Lehman ne se prive pas, et ose un mélange des genres fantastique et science-fiction avec une belle inventivité. Bref, on se laisse porter par l'aventure, et on prend son pied. Rien n'est à jeter. Les dialogues sont par exemple savoureux. Et puis, ce tome 2 est tellement bien rythmé, qu'on finit par arriver à la fin, qui est d'ailleurs une vraie conclusion. On est un peu triste, mais on se réconforte puisqu'un troisième tome est d'ores et déjà prévu pour début 2016, avec une toute nouvelle histoire.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'univers
- Le côté feuilleton
- Le travail sur les dessins
- Les dialogues

LES POINTS FAIBLES

...

 

5

Passionnant !

Conclusion

Ce tome 2 s'appuie sur le premier pour nous offrir une histoire plus rythmée. On retrouve à nouveau l'univers incroyablement inventif de Lehman et Gess, qui nous font vivre une grande aventure palpitante, surprenante et superbement mise en image.