Scénario : Jonathan LUNA, Joshua LUNA
Dessin : Jonathan LUNA, Joshua LUNA
Couleurs : Jonathan LUNA, Joshua LUNA

Dara Brighton, étudiante paraplégique dotée de pouvoirs surhumains dus à un glaive extraordinaire, a découvert des informations qui la mènent sur les traces des trois meurtriers de sa famille. Aidée par ses compagnons de fortune, elle continue sa quête de vengeance, tout en luttant pour leur survie. Après Girls, la nouvelle tétralogie des talentueux frères Luna.
(contient The Sword #7 à #12)

Pas d'avis pour le moment.

The Sword #7

The Sword (2007)

The Sword #8

The Sword (2007)

The Sword #9

The Sword (2007)

The Sword #10

The Sword (2007)

The Sword #11

The Sword (2007)

The Sword #12

The Sword (2007)

Les frères Luna, Jonathan & Joshua, étaient de retour chez Delcourt début 2014 avec leur nouvelle série « The Sword » prévue en 4 tomes, et c'est ce tome 2 qui vient de sortir il y a quelques semaines. Nous retrouvons donc Dara et son glaive, sur la route vers sa vengeance.
 


 

A l'image du premier tome, nous sommes toujours face à un récit très direct, avec une seule intrigue claire, Dara veut se venger de ceux qui ont tué sa famille et part à leur recherche les uns après les autres. Dans ce sens, le récit et la narration ne perdent pas de temps ni ne s'égarent dans des intrigues secondaires. C'est un parti pris compréhensible, et totalement assumé, qui s'avère être assez positif puisqu'il rend le récit terriblement efficace et très divertissant. Ce rythme et cette narration nous changent beaucoup de ce qu'on a l'habitude de lire, qui est souvent plus construit avec différentes intrigues et différents niveaux de lectures, et c'est plutôt un joli bol d'air frais de lire quelque chose de plus léger et unilatéral. On ne peut s'empêcher de penser au Kill Bill de Tarantino en lisant ce comic book, une histoire de vengeance très similaire avec une intrigue « simpliste » très efficace, et dieu sait que ce film est une grande réussite.
 


Si ce rythme et cette narration directs et efficaces sont les atouts des frangins Luna, ils ont quelques défaillances sur d'autres points, comme les dialogues ou les motivations des personnages. Les dialogues n'ont jamais été leur point fort, on avait déjà pu le constater sur d'autres de leurs œuvres, la qualité de l'écriture reste assez moyenne et ne sert qu'à faire avancer l'intrigue, sans réelle plus-value. C'est un peu comme la narration finalement, tout est fait pour aller droit au but. Ils font aussi souvent un peu trop parler les personnages, à la limite du crédible. Que ce soit de longs monologues qui passeraient difficilement dans des situations réelles ou alors des dialogues qui servent à expliquer ou décrire des choses et dont on pourrait se passer, la narration et les dessins étant censés être là pour faire ce travail. Au niveau des motivations et réactions de certains personnages, c'est par moment assez limite aussi. En commençant par le personnage principal Dara, dont on a parfois du mal à suivre le raisonnement dans sa quête de vengeance. Elle est présentée comme quelqu'un qui veut sauver des vies et faire le bien de manière générale mais n'hésite pas à sacrifier de nombreux humains dans sa quête de vengeance. Les quelques flashbacks sur son passé sont plutôt sympathiques et bien placés mais là aussi portent parfois à confusion plus qu'autre chose. Sans parler de son ami Justin qui a l'air de changer de motivation comme de chemise. Au niveau des « méchants » par contre, on a là des personnages plutôt bien développés et dont on comprend les personnalités et motivations assez rapidement.
 


Au-delà de ces quelques défauts dans l'écriture, l'histoire qui nous est proposée reste assez originale et très divertissante. Que ce soit l'origine de la fratrie et du glaive ou leurs différents pouvoirs et leurs utilisations, on a un récit intéressant et prenant. L'affrontement de ce numéro est vraiment bien foutu et va assez loin, passant rapidement de retournements de situations à scènes choquantes, offrant une lecture rythmée et divertissante. Le pouvoir de contrôle de l'eau qui est au centre de ce numéro (vous l'aurez deviné avec le titre du tome) est bien utilisé, plus original et poussé que ce que l'on peut voir habituellement. On a vraiment le droit à de belles scènes durant ce combat. Si ce tome ne se concentre finalement que sur un affrontement, ce dernier tient au moins toutes ses promesses et vaut le détour.
 

Mais avec ce format d'un affrontement par tome, comme cela semble être parti, attention à ne pas tomber dans un schéma trop formaté qui ne laisserait plus beaucoup de surprises. Ce sera toujours divertissant certes, mais si l'on sait d'avance qu'à chaque tome Dara va retrouver un autre membre de la fratrie, affronter son pouvoir et le tuer à la fin, ça pourrait devenir un peu lassant et perdre de sa saveur. Espérons que les frères Luna nous réservent quelques surprises et retournements de situations pour la suite.
 


Niveau graphique, Les Luna ont cette patte qui permet de les reconnaître rapidement, de se retrouver dans quelque chose de familier, ce qui donne un certain charme à leur dessin. Tout ce qui pourrait passer pour des défauts est finalement un peu occulté, justement parce qu'on s'y retrouve dans leur style et leur ambiance particulière. Parce que des défauts, il y en a tout de même. De certaines proportions pas réalistes à des décors trop simplistes et peu inspirés, on ne peut pas dire que leurs dessins soient des plus travaillés, ni des plus détaillés. Pour autant, ils font le job. Ils collent en fait parfaitement à leur manière d'écrire, ce n'est pas très détaillé ou approfondi mais drôlement efficace en nous donnant l'essentiel et en complémentant la narration.
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La narration
- Le rythme
- Les scènes de combat

LES POINT FAIBLES

- Les dialogues
- L'aspect "formaté" de chaque tome

 

3.5

Efficace et rafraîchissant

Conclusion

The Sword est une série qui ne tourne pas autour du pot et va droit au but, offrant un récit divertissant et sacrément efficace. Si les auteurs en oublient parfois de travailler un peu mieux leurs personnages ou la qualité de leur écriture, ils nous offrent un récit rafraîchissant et de très belles scènes de combat.