Scénario : Joshua WILLIAMSON
Dessin : Davide GIANFELICE
Couleurs : Miroslav MRVA

Après avoir bouclé son dernier boulot, Jackson Winters est enfin un homme libre. Mais c'est compter sans les fantômes de son passé. Quand la rumeur de son retour se propage, ils sont nombreux à vouloir profiter de ses capacités. Jackson va devoir faire des affaires avec les mauvaises personnes... et affronter quelques fantômes ! Entre Ocean's Eleven et The Shining, un comics qui marquera les esprits !
(contient Ghosted #6 à #10)

Pas d'avis pour le moment.
La série de Joshua Williamson continue avec ce second tome intitulé Esprits Au Piège. Après nous avoir proposé une excellente histoire se déroulant dans une maison hantée "classique", c'est au pays des Incas que le scénariste nous propose de nous rendre.
 

Après avoir vue décimée son équipe dans une maison hantée, Jackson Winters a eu droit à du repos bien mérité sur une île presque paradisiaque. Bien sûr, les ennuis ne sont jamais très loin de lui, et avec son ami Trick, Jackson va vite se retrouver rattrapé par son passé. Les hommes de main d'une criminelle s'appelant Wynona Corbeau de Sang les envoient à l'hôpital à coups de feu. Après une rapide présentation, cette dernière leur donne une mission : libérer Nina, sa fille possédée, des mains d'une bande de kidnappeurs.

L'histoire est posée très rapidement, et autant dire que Joshua Williamson nous propose ici un scénario bien ficelé ne laissant aucun temps mort. Le contrepoids à cela, c'est qu'on a à aucun moment l'impression d'être surpris. C'était le cas dans le tome précédent, mais à une réécriture vraiment maligne du mythe de la maison hantée, il faut y substituer cette fois une intrigue à mi-chemin entre Indiana Jones et un polar des plus basiques.

Le principal reproche que l'on peut faire au scénariste, c'est la sous-utilisation du folklore Inca. Moins accessible que le concept de la maison hantée, vu et revu sur tous les supports, ce dernier demandait bien évidemment un travail de recherche plus conséquent. Autant dire que ce dernier n'a pas vraiment été fait. Williamson se contente en effet d'en retirer une poignée de concept (les shamans, les animaux fantômes, etc...) qu'il utilise pour faire avancer son histoire.
Contrairement au tome précédent, ce second recueil souffre d'ailleurs énormément de la comparaison avec l'excellent Hellboy, dans lequel Mike Mignola fait une excellente utilisation de nombreux folklores. Ici, les choses sont bien plus poussives. Ce n'est pas en faisant traverser un temple et une jungle au héros, et en lui faisant affronter quelques petites menaces qu'on passionne le lectorat.
 

Fort heureusement, Williamson est parvenu à créer un personnage plutôt charismatique et on suit son aventure avec plaisir. Si ce second tome pêche au niveau de l'utilisation d'un folklore pourtant riche, autant dire que le scénariste joue à fond la carte du développement de son héros. Il est très intéressant de découvrir plus précisément le passé de Jackson. Ce dernier avait été plus évoqué qu'autre chose précédemment, et on nous le présente cette fois de manière plus nette, avec quelques pages lui étant totalement consacrées.

Pour résumer, on peut dire qu'au niveau de l'histoire, on se situe un cran en dessous du premier tome. Ghosted reste une bonne surprise du label Skybound, mais on espère que Joshua Williamson reviendra à des concepts qu'il maîtrise mieux par la suite.

Au niveau du dessin, c'est un peu la même chose. Goran Sudzuka cède sa place à Davide Gianfelice, un artiste italien très lié à Vertigo chez qui il a signé neuf numéros de Northlanders de Brian Wood et treize des seize numéros de la série Greek Street. Bref, on est un cran en-dessous de Sudzuka et ses épisodes de Y, The Last Man, apprécié par la critique autant pour son histoire que pour ses visuels.

Malheureusement, tout cela va se traduire directement sur le papier avec un dessin globalement moins bon que celui du tome précédent. Les lignes sont moins précises, l'encrage moins réussi. Attention, cela ne veut absolument pas dire que c'est mauvais, certaines planches sont de franches réussites mais la comparaison au premier tome ne se fait pas en la faveur de Gianfelice.
 

La cohérence graphique est fort heureusement assurée. Miroslav Mrva est en effet une fois de plus de la partie, et il fait du très bon boulot. On avait remarqué dans le tome précédent une très bonne utilisation des couleurs chaudes, notamment parce que leur présence était souvent inattendue. Autant dire qu'avec l'univers des Incas, le coloriste a pu se faire plaisir avec les couleurs chaudes, il les utilise cela dit toujours à bon escient, on le remarque plutôt bien à l'occasion des dernières scènes se déroulant dans l'atmosphère plutôt étouffante d'un temple inca.

 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La cohérence graphique assurée par les couleurs
- L'exploration du passé de Jackson Winters
- Zéro temps mort

LES POINT FAIBLES

- Utilisation moyenne du folklore inca
- Dessins un cran en-dessous

 

3.5

Pas mal

{C}

Conclusion

Si globalement ce second tome est moins bon que le premier, nous avons là une lecture satisfaisante. Impossible de s'ennuyer avec son scénario ne comprenant aucun temps mort. Si Williamson maîtrise visiblement moins bien le folklore inca que le concept de maison hantée, il s'en tire bien en nous proposant d'en apprendre un peu plus sur son héros. Le dessinateur fait ce qu'il peut pour arriver à la hauteur de son prédécesseur mais n'y parvient pas vraiment. de toute façon, la cohérence graphique est assurée par le très bon travail du coloriste.