Auteurs : Simon Spurrier, Fernando Melek

Découvrez la suite des aventures du groupe de survivantsréfugié sur une île au large de l'Écosse. L'écrivain Shaky et ses compagnons d'infortune tentent désormais de défendreleur territoire régulièrement attaqué par les infectés. Mais ils doivent aussirésoudre des conflits internes et s'approvisionner sur le continent.
(Contient les épisodes US Crossed: Wish You Were Here Vol.2, inédit)

Pas d'avis pour le moment.

Crossed fait partie de ces quelques comics qui ne laissent jamais le lecteur de marbre. On vénère. On regarde ailleurs. On jubile. On vomit. C'est un peu tout ça, Crossed. C'est un comics qui dérange mais qui en plus le revendique haut et fort. Ici, pas de sous-entendu à la con. Non seulement, on vous montre ce qui se passe mais en plus, on n'hésite pas à bien détailler les scènes, histoire que tout soit bien clair dans l'esprit du lecteur et qu'il n'y ait aucune place pour le doute. Vous l'avez compris, amis de la poésie, vous pouvez passer votre chemin. Quant aux autres, ceux qui aiment le glauque, le gore, le sexe et la combinaison raffinée des trois, vous pouvez rester, vous êtes au bon endroit !

 



 

Pour ceux qui prennent cet univers en cours de route, je vous rappelle que Crossed a été créé en 2008 par le scénariste Garth Ennis et le dessinateur Jacen Burrows. Le fond n'a pas de quoi fouetter un chat : la Terre est ravagée par des sortes de zombies qui, s'ils tombent sur un groupe de survivants, mettent les humains en charpie. Pour la forme, il y a par contre de sacrées nouveautés. Les survivants ne sont pas tués, ils sont réellement démembrés, éviscérés, massacrés,... Ceci fait, ces zombies des temps modernes ramassent ensuite les morceaux, font tomber les pantalons, et montrent leur virilité dans tous les sens, dans n'importe quoi, avec n'importe qui, pas de problèmes, ils aiment beaucoup le beurre.
 

Crossed : Si tu voyais ça II continue avec la même recette à succès. L'avantage de cette série est qu'elle ne tient pas compte de tout ce qui a eu avant. Il a été déjà annoncé plusieurs fois que n'importe qui pouvait reprendre Crossed et en faire un peu ce qu'il en voulait. Vous pouvez donc commencer Crossed par Crossed : Si tu voyais ça I et II, sans être perdu. Autre avantage, cette histoire serait cette fois plus longue que ce que nous avons eu l'habitude de voir jusqu'à présent. Une fois n'est pas coutume, vous pourriez donc avoir le temps d'avoir de la sympathie pour les différents personnages.
 



 

Côté scénario, c'est un poil en dessous de ce à quoi Crossed nous avait habitué. Un peu décevant mais pas un drame insurmontable, non plus. Mais, honnêtement, qui sur Terre lit Crossed pour son scénario ? Si l'histoire est bonne, tant mieux, si elle est mauvaise, tant pis. C'est un peu « ça passe ou ça casse ». Je peux vous rassurer tout de suite. Ce qui fait le succès de l'univers est toujours aussi présent. Le langage fleuri, le sexe, le gore, le dérangeant, le fun, tout y est. Les dessins sont convaincants, l'accumulation de détails malsains continue de mettre mal à l'aise, les covers n'ont pas perdu en efficacité,... Tout est bon.
 


 

En Résumé

Pour résumer cela le plus simplement du monde, ce deuxième comics Crossed : si tu voyais ça est un comics de l'univers Crossed... Avec ses qualités et ses défauts. Fans de la première heure, tout y est, vous pouvez continuer ! Petits curieux, si tu fais partie de cette fameuse catégorie que l'on nomme « public averti », tu peux également t'y mettre.

LES POINT FORTS

- Le sexe
- Le gore
- Le côté dérangeant
- Les dessins

LES POINT FAIBLES

- Le scénario un peu faiblard

 

3.5

Blooooood !

Conclusion

Si vous aimez Crossed, pas de problèmes, si vous n'aimez pas, passez votre chemin sans vous retourner.