Auteurs : Mark Millar, Bryan Hitch

Les Quatre Fantastiques forment la première équipe de super-héros de l'univers Marvel. L'un des leurs, Mister Fantastic, apprend aujourd'hui que la Terre est condamnée. Est-il possible de créer une nouvelle planète pour la remplacer ? Puis, le Docteur Fatalis va faire son grand retour !
(Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 554-569, publiés précédemment dans MARVEL ICONS (V1) 44 à 51, 54 et 55, 57 à 60, 62 et 63)

  • Say Captain Say Wot
    Say Captain Say Wot

    il y a 10 ans

    Je n'ai jamais lu de FF de ma vie (vu les films c'est tout), je prends ou pas?

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 10 ans

    Jonathan Hickman a quelque peu fait de l'ombre à ce run qui se trouve ici recueilli en un seul volume. Si Mark Millar nous propose une histoire sympathique, on n'est clairement pas au niveau de ce qu'il avait fait avec la famille Richards de l'univers Ultimate. Ce scénario efficace mais pas extraordinaire est cependant porté par d'excellents dessins d'un Bryan Hitch très en forme ! 35,5€ est une somme non négligeable et le papier utilisé pour cette collection n'est pas des plus adapté à ce type d'histoire moderne, feuilletez avant d'acheter donc !

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Du comic book grand spectacle, un bon moment de divertissement avec des dessins magnifiques de Hitch mais Millar ne s'est pas foulé. C'est très agréable à lire mais ça se limite à cela : un bon moment de détente bien dessiné.

World's Greatest, Part 1

Fantastic Four (1998)

World's Greatest, Part 2

Fantastic Four (1998)

World's Greatest, Part 3

Fantastic Four (1998)

World's Greatest, Part 4

Fantastic Four (1998)

Requiem

Fantastic Four (1998)

Mr. & Mrs. Thing

Fantastic Four (1998)

The Christmas Monster

Fantastic Four (1998)

Don't Eat Valeria!

Fantastic Four (1998)

Doom's Master: Part 1

Fantastic Four (1998)

Doom's Master: Part 2

Fantastic Four (1998)

Doom's Master: Part 3

Fantastic Four (1998)

Doom's Master: Part 4

Fantastic Four (1998)

La nouvelle collection de beaux albums à couverture cartonnée de Panini Comics, Marvel Icons, est supposée proposer au lecteur la découverte de runs qui ont fait date dans l'histoire de cet univers. Si c'était totalement le cas avec le premier volume consacré à la première partie du run de J.M. Straczynski sur Amazing Spider-Man, ça l'est un peu moins ici. En effet, le run de Mark Millar et Bryan Hitch aura été d'une durée relativement courte et sa portée aura été balayée par l'apport du scénariste suivant : Jonathan Hickman.
 
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1408553921_154.jpg[/galerie2]

Un petit mot sur le duo Millar - Hitch en préambule. Il faut savoir que ces deux-là se connaissent plutôt bien et avaient d'ailleurs déjà travaillmé ensemble sur une série Marvel avant ce run sur Fantastic Four. Ils ont en effet eu la confiance des éditeurs de la Maison Des Idées pour lancer début 2002 la série Ultimates, mettant en scène une équipe équivalent aux Avengers dans l'univers du même nom. Troisième née de l'initiative Ultimate, cette série a très vite été un succès, bien entendu grâce à la réécriture intelligente de l'origine des Avengers par Millar et les superbes dessins de Hitch. Les retards accumulés - ces treize épisodes ont été publiés sur deux ans - n'ont pas entaché la confiance de Marvel envers eux puisqu'il leur a ensuite été demandé d'écrire ensemble une seconde série de même longueur.

Quant à Fantastic Four, les ventes de ses single issues étaient autant en berne que la qualité des histoires proposées par divers auteurs depuis le départ de Mark Waid et Mike Wieringo en mai 2005. Bref, trois années de disette que Millar et Hitch ont tenté de balayer en débarquant sur le titre dès avril 2008 avec les histoires contenues dans ce second tome de la collection Marvel Icons.

 
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1408553923_459.jpg[/galerie2]

Soyez sans crainte, nous vous disons d'emblée qu'ils y sont parvenus. Cependant l'histoire qu'ils proposent n'avait pas nécessairement sa place dans cette collection, mise à part pour sa taille. En effet, avec un regard de lecteur de comics d'aujourd'hui, il est difficile de considérer ce run comme une pièce maîtresse de la vie des Fantastic Four tant le travail de Jonathan Hickman a fait de l'ombre à ces histoires.


En quatre arcs, Millar et Hitch sont toutefois parvenus à donner une certaine visibilité aux Fantastiques. Si les scenarii n'ont rien d'extraordinaire, ils se révèlent plutôt efficaces, Millar a même la bonne idée d'aller piocher ses influences dans des sources multiples. Il en résulte des histoires plutôt bien menées qui atteignent leur paroxysme dans le dernier acte de cet ouvrage. Sa seconde moitié se révèle très prenante puisqu'on y voit le plus emblématique des ennemis des Fantastiques : le Dr Doom. Il ne représente cependant pas la pièce maîtresse que doit affronter la famille, mais trouve ici une histoire qui tente d'explorer son passé.

Cette seconde moitié menée tambour battant tranche donc avec ce qui se passe dans un premier temps, deux arcs et une histoire en un chapitre qui relèvent en grande partie du soap opera (avec tout de même aps mal d'action). Après tout, c'est également ce que l'on aime dans cette série, il est toujours intéressant de suivre les pérégrinations de la famille Storm.
Si Bryan Hitch est le dessinateur, il est difficile de penser qu'il n'a pas contribué à la scénarisation tant les thèmes qui en ressortent semblent proches de ce qu'il a fait par la suite chez Image Comics en creator-owned, que ce soit America's Got Powers ou real Heroes. Une histoire a priori écrite à quatre main donc, ce qui nous amène à un point positif : Millar ne faisant pas du Millar... Ou alors, c'est en tout cas moins gros que dans certaines oeuvres de l'auteur.


Du point de vue artistique, on retrouve bien entendu la patte de l'artiste qui a lancé The Ultimates. Le style moderne du dessinateur se révèle toujours aussi présent. Malheureusement, si vous êtes fan des mises en page alambiquées, vous n'en retrouverez pas ici. Hitch est un artiste qui aime le cadre classique, avec des cases bien rectangulaires. Il répond cela dit présent dès qu'il faut faire une splash-page et le résultat est à ce niveau là plus que convaincant. Ces dessins au format XXL mettent parfaitement en valeur les moments clés de l'histoire. Le scénario de Mark Millar lui permet également de s'adonner à la représentation d'atmosphère différentes, les Fantastiques bougent en effet beaucoup dans son recueil. L'arc en deux parties se déroulant en Ecosse est à ce titre un petit régal pour les yeux et il est particulièrement intéressant de voir cette famille, très portée sur la science, se retrouver imergée dans une intrigue fantastique.
 
[galerie2]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1408553925_488.jpg[/galerie2]

Bref, un ouvrage que l'on vous conseille, mais qui n'était pas nécessairement l'un des plus disposés à rejoindre cette collection, mise à part pour sa pagination. Le style de Mark Millar se retrouve influencé par la patte Hitch, et on ne va pas s'en plaindre, d'autant que ce dernier assure au niveau des dessins, malgré une mise en page très classique.


[conclusion=3][/conclusion][onaime]- Le retour sous la lumière des Fantastiques
- La patte Hitch
- Des double splash-pages superbes[/onaime][onaimepas]- Une mise en page trop classique
- Mauvais choix de collection
- Un recueil pas incontournable[/onaimepas]