Scénario : Joshua WILLIAMSON
Dessin : Goran SUDZUKA
Couleurs : Miroslav MRVA

Jackson est un des plus grands cerveaux criminels, mais son talent se perd en prison depuis son arrestation. Lorsqu'un riche collectionneur le fait évader, ce n'est pas pour ses beaux yeux : il doit monter une équipe de professionnels. Leur mission ? Attraper un fantôme ! Entre Ocean's Eleven et The Shining, la nouvelle série du dessinateur de Y, le Dernier Homme.
(contient Ghosted #1-5)

Pas d'avis pour le moment.
Développé au départ principalement autour de l'univers d'Invincible et en s'appuyant sur le succès de The Walking Dead, le label Skybound de Robert Kirkman s'est depuis ouvert à de nombreux autres genres. Thief Of Thieves, Clones, Dead Body Road, Super Dinosaur, etc... représentent autant de genres nouveaux touchés par le label. Ghosted s'inscrit dans cette volonté de diversification, mais ce comic book le fait-il avec brio ?
 
[img_reelle]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1404763853_657.jpg[/img_reelle]

Pour sa première série d'horreur classique, le label a proposé au scénariste Joshua Williamson et au dessinateur Goran Sudzuka de revisiter en comics le mythe de la maison hantée avec cette première histoire. Skybound est un véritable incubateur de talent et donne autant la parole à des artistes confirmés proches de Kirkman qu'à des jeunes. Williamson ne s'était à l'époque illustré qu'avec neuf épisodes de Voodoo, pour DC Comics dans le cadre de son New52, mais également avec Necessary Evil, une série en neuf numéros qu'il avait publié chez Desperado Publishing après que ce label ait quitté Image Comics.
De son côté, Sudzuka est bien connu des fans de Vertigo puisqu'il a participé à une bonne douzaine de numéros de Y, Le Dernier Homme, ainsi qu'à Hellblazer. Un spécialiste de l'horreur en somme !
 
[img_reelle]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1404763850_382.jpg[/img_reelle]

Bref, le projet est entre de bonnes mains avec un scénariste prometteur qui était parvenu à taper dans l'oeil des éditeurs de DC Comics et un dessinateur confirmé dans le genre. Et force est de constater que ce talent se retrouve dans le produit fini. Ghosted nous narre les (més)aventures de Jackson, un criminel au mitard depuis quelques temps. Evadé de la prison à la commande d'un collectionneur plein aux as, il va se voir confier la mission de capturer un fantôme dans une maison hantée.
La base est simple et l'on sait d'emblée que l'originalité ne sera probablement pas de la partie. C'est bien entendu tout à fait le cas, mais ce n'est absolument pas grave puisque le scénariste en joue lorsqu'il retranscrit les pensées du héros. A plusieurs reprises ce dernier parle en effet des acolytes qu'il a recruté pour l'aider comme des archétypes de personnages de films de maison hantée. Et puis franchement, qui s'attend à être surpris par le déroulement d'une histoire de ce genre qui ne peut en principe que se finir par la mort de tous les personnages ou presque ? La maison hantée n'est pour ainsi dire que prétexte à suivre une bande de personnages face à une situation de danger extrême mais pourtant impalpable et incroyable.
Williamson a donc apporté tout le soin nécessaire au développement de ses personnages et à la dynamique du groupe. Cette dernière est très efficace et il est difficile de ne pas accrocher au caractère du personnage principal. Sérieusement, le scénariste a dû voir des dizaines de films de ce genre tant il en maîtrise les moindres rouages.

Les péripéties et prises de becs attendues au sein de la troupe sont bien entendu de la partie, pour un résultat fidèle au genre, mais qui se révèle en même temps fort divertissant.
 
[img_reelle]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1404763852_674.jpg[/img_reelle]

Il parvient d'ailleurs très bien à retranscrire cela dans un support différent, mais cela n'aurait bien sûr pas été possible sans le talent de Goran Sudzuka. Ses dessins sont terriblement efficaces, en quelques coups de crayons il donne suffisamment d'expressivité aux visages des protagonistes pour que ces derniers collent à l'action à la perfection. Il n'y va pas par quatre chemin et ne cherche pas à proposer d'effets, comme le scénario de son partenaire, ses dessins sont forts de leur sobriété et de leur classicisme. Autre point positif : son encrage léger. Pour donner une atmoshère typique des comics d'horreur réalisés des décennies plus tôt , il aurait par exemple pu opter pour un encrage très marqué, mettant en avant le moindre faisceau lumineux éclairant le visage des personnages, mais il n'en est rien. Il nous propose des pages aussi inspirées que celles qu'il avait fait sur Y, Le Dernier Homme en remplacement, ou en compagnie, de Pia Guerra en détaillant seulement un peu plus les visages, assombris par leurs aspérités juste comme il le faut lorsqu'une source de lumière s'en trouve à proximité.
Pour terminer, il convient de saluer le travail de colorisation irréprochable de Miroslav Mrva qui met très bien en valeur les dessins de son partenaire. La palette de couleurs utilisée est plutôt large pour une histoire qui se déroule presque exclusivement en huis clôt, mais surtout, aucune planche ne dénote par rapport à une autre à ce niveau-là.
 
[img_reelle]http://www.mdcu-comics.fr/upload/news/news_illustre_1404763851_506.jpg[/img_reelle]

Vous l'aurez compris, appréhender le genre horrifique, en particulier avec une histoire de maison hantée, n'était pas une tâche aisée mais les deux artistes s'en sortent avec les honneurs. Le scénariste se joue des rouages du genre et nous propose une histoire classique qui nous fait passer un agréable moment. Si bien qu'on a hâte de retrouver Jackson dans une nouvelle aventure, pourquoi pas dans un style un peu différent, ce qui donnerait éventuellement lieu à un récit un peu plus original.  De son côté, le dessinateur fait ce qu'il sait faire, et c'est justement ce qu'il fallait ! Les dessins sont très efficaces et donnent parfaitement vie au récit de Williamson.
La sauce a tellement pris qu'Image Comics en a fait une série régulière, mais il est plutôt difficile d'envisager une suite une fois ce premier tome refermé.



[conclusion=4][/conclusion][onaime]- Un héros charismatique
- Un récit bien ficelé
- Une histoire bien adaptée au format[/onaime][onaimepas]- Un peu trop classique
- Pourquoi une suite ?[/onaimepas]