Rejoignez-nous !
Autoconnect ?
Deviens contributeur MDCU
megabanhome
MDCU > COMICS > ÉDITEUR FRANÇAIS > Panini Comics > MARVEL DELUXE > AVENGERS - LA CROISADE DES ENFANTS
Panini Comics
NOTE :
DATE DE SORTIE : 20/02/2013
PRIX : 28.4€
AVENGERS - LA CROISADE DES ENFANTS
SYNOPSIS
Auteurs : . Allan Heinberg, Jim Cheung

Allan Heinberg et Jim Cheung reviennent enfin sur l'équipe qu'ils ont créée ensemble : les Jeunes Vengeurs. Ils nous ont concocté une saga colossale, au cours de laquelle les jeunes héros partent à la recherche de la Sorcière Rouge. Depuis Avengers : Disassembled et House of M, sagas au cours desquelles Wanda Maximoff a détruit les Vengeurs et a quasiment annihilé la race mutante, les mutants se sont fait discrets. Mais Speed et Wiccan pensent être les enfants de la Sorcière Rouge et ne reculeront devant rien pour la retrouver, même s'il faut pour cela affronter Fatalis, et se mettre à dos les Vengeurs et les X-Men.
(Contient les épisodes US Avengers : The Children's Crusade 1-9 ; Avengers : The Children's Crusade - Young Avengers ; I am an Avenger 1, 5 (partiel))
Contient en V.O
#1 Children's Crusade Part 1
#2 Children's Crusade Part 2
#3 Children's Crusade Part 3
#4 Children's Crusade Part 4
#5 Children's Crusade Part 5
#6 Children's Crusade Part 6
#7 Children's Crusade Part 7
#8 Children's Crusade Part 8
#9 Children's Crusade Part 9
L'AVIS DE MDCU PAR Ashka
Panini nous propose depuis deux mois la mini-série Avengers: La Croisade des Enfants dans le format Deluxe, mini-série qui a été publiée au USA de 2010 à 2012 et qui avait déjà été proposé par Panini l’année dernière dans le magazine kiosque Avengers. Mais que vaut cette mini-série ? Nous allons le découvrir tout de suite avec notre review du titre.



Comme le nom l’indique, nous n’allons pas suivre directement les Avengers dans ce titre, mais l’équipe des Young Avengers composée de Cassie Lang, Patriot, Wiccan, Speed, Hulkling, Vision ainsi que Kate Bishop et qui s’était constituée à la suite de l’arc Avengers Dissassembled qui avait vu Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge trahir les Vengeurs et tuer de nombreux alliés avant d’éradiquer la race mutante de la surface du globe suite à House Of M.

Avengers : The Children Crusade suit donc la quête de Wiccan et son équipe pour retrouver Wanda qui a disparu suite à House Of M car il pense que c’est sa mère et qu’elle pourra l’aider à contrôler ses pouvoirs qui deviennent de plus en plus imprévisibles. Cette mini-série fut très importante, car elle sert de lien entre les événements qui se passent depuis Avengers Dissassembled et prépare le crossover de Avengers Versus X-Men qui met un terme à toute cette période.

La publication de cette série fut assez compliquée au USA car la série a pris beaucoup de retard et l’attente entre les chapitres fut parfois très longue (les neuf numéros de la série sont sortis sur un peu plus de deux ans) et donc c’est un vrai plaisir de la retrouver en France dans un Deluxe qui regroupe tous les chapitres pour avoir l’histoire complète d’un coup.



Au niveau de l’histoire, c’est très bien construit, les nouveaux lecteurs s’y retrouveront car on y trouve beaucoup d’explications, chaque personnage ou situation du passé est expliquée rapidement via différents moyens et c’est toujours agréable pour ceux qui n’ont pas envie de se retaper les cinq dernières années de Marvel alors qu’ils veulent juste une histoire sympathique surtout au vu du nombre de personnages impliqués et de situations évoqués dans le bouquin. Les lecteurs assidus ne sont pas non plus sur la touche car ces rappels en plus d’être courts permettent tout de même une remise en mémoire des événements sans que ça soit pénible à lire.

Le récit met aussi bien en avant l’action à travers plusieurs batailles dont une dès les premières pages du recueil que les personnages à travers les nombreux dialogues ce qui permet d’avoir une aventure dynamique et bien rythmée. Allan Heinberg arrive en neuf chapitres à nous construire une aventure épique qui a une aussi grande dimension que les gros event Marvel.



On y découvre aussi plusieurs éléments importants soit pour Avengers Versus X-Men (par exemple, on peut commencer à apercevoir les tensions entre les deux camps) soit pour certaines séries Marvel Now (comme le relaunch de FF) ce qui rend le récit indispensable à tous ceux qui veulent comprendre le retour de certains personnages et la disparition d’autres personnages. Ce n’est pas une mini-série comme on peut en trouver qui raconte une histoire d’un héros qui n’a aucune incidence sur les autres publications.


Au niveau du dessin, on retrouve Jim Cheung et que dire à part que c’est vraiment magnifique, chaque page est un vrai régal pour les yeux et le dessinateur réussit aussi bien à nous impressionner avec les personnages et surtout les visages très expressifs et vivants que par les décors soignés et bourrés de détails qui nous emportent complètement dans l’univers. Les scènes de bataille qui sont souvent sur des doubles pages sont épiques et même s'il y a énormément de détails et d’actions qui se passent sur seulement deux pages, ils se révèlent vraiment lisibles et très agréables à regarder. La colorisation est aussi très réussie et s’harmonise complètement avec les dessins de Cheung.



Mais neuf chapitres étant un peu faible pour un Deluxe, Panini nous offre en complément quelques histoires bonus. Notamment un one-shot tie-in qui se concentre sur un personnage qui fait son retour dans l’aventure mais aussi deux histoires qui proviennent de I Am An Avenger, des petits récits qui accompagnait l’arrivée de l’Heroic Age chez Marvel. Ces bonus ne sont pas exceptionnels, mais restent tout à fait sympathique et offrent un complément correct au Deluxe.

Au final vous l’aurez compris, Avengers - La Croisade des Enfants est un indispensable pour tout fan de Marvel, non seulement par son importance dans la chronologie Marvel mais aussi par son excellente qualité. Si vous ne l’avez pas déjà fait, foncez vous le procurer !

CONCLUSION

Les points forts
- L'histoire complète en un volume
- Le scénario important et très bien écrit.
- Les dessins de Cheung, un orgasme oculaire
- Un récit qui est accessible aux nouveaux lecteurs et qui plaira aussi aux fans de longue date de Marvel

Les points faibles
- Rien
COMMENTAIRES (9)
Le 22 Janvier 2013 à 10h37
La mini-série qui m'a fait relire Marvel l'année dernière. Depuis Runaways, je n'avais rien lu d'aussi passionnant tant sur le scénario que sur les relations entre personnages.
Jim Cheung est en plus parfait au dessin.
+1 J'aime
1 personne aime ce commentaire
Le 22 Janvier 2013 à 11h07
Une mini-série qui sera probablement meilleur en recueil. Il faut dire que la série en VO a accusé des records de retard et qu'en lecture kiosque chez Panini le titre ne donnait pas grand chose pour moi. Bien que Cheung soit extrêmement bon, l'histoire m'a fait l'effet d'une coquille vide. Une grosse déception.
+1 J'aime
1 personne aime ce commentaire
Le 22 Janvier 2013 à 11h57
Série très belle, très fraiche, très sympas, mais qui au final ne m'a pas spécialement retourné, on lit partout que c'est LA série de l'époque, et bien je n'ai pas comparé à ce moment là mais le reste devait être très fade. C'est pas mauvais du tout, mais comme vient de le dire Docteur, on a vraiment l'effet coquille vide. Un magnifique emballage Cheung nous livre l'un de ses plus beau travail ici, mais l'histoire est vraiment décevante pour ce titre qui devait remettre sur le devant de la scène la sorcière rouge... Par contre c'est sûrement la meilleure façon de lire cette histoire, préférez plutôt ce deluxe au kiosque si vous ne les avez pas encore.
+1 J'aime
1 personne aime ce commentaire
Le 22 Janvier 2013 à 14h26
L'intrigue est intéressante et l'équipe très attachante, mais le scénario reste assez simpliste et on est vite ennuyé par les Deus Ex Machina à chaque fin de chapitre. Contrairement à Cheung, Heinberg n'assure pas et m'a vraiment agacé dans certains de ses choix, en annulant certaines directions prises par ses prédécesseurs ou en se concentrant essentiellement sur Wiccan par exemple.

Malgré ces défauts, "La croisade des enfants" est à lire pour les dessins de Cheung et les répercussions de l'histoire. Et vous n'êtes pas forcé d'avoir lu du Young Avengers pour tout comprendre.
+1 J'aime
1 personne aime ce commentaire
Le 23 Janvier 2013 à 13h02
Une très belle histoire idéale pour une lecture en recueil. L'écriture est bonne, la caractérisation des personnages surprenantes et les dessins juste sublimes. L'un des achats du mois pour l'univers Marvel.
+1 J'aime
1 personne aime ce commentaire