Rejoignez-nous !
Autoconnect ?
Deviens contributeur MDCU
megabanhome
MDCU > COMICS > ÉDITEUR FRANÇAIS > Delcourt > CONTREBANDE > STAR WARS - LA GENÈSE DES JEDI Tome 1 - L'Éveil de la Force
Delcourt
NOTE :
DATE DE SORTIE : 20/02/2013
PRIX : 15.5€






STAR WARS - LA GENÈSE DES JEDI Tome 1 - L'Éveil de la Force
SYNOPSIS
Sur la planète Tython, une organisation de moines guerriers s'efforce de maintenir la paix grâce à un mystérieux pouvoir, bientôt connu sous le nom de la Force. Ostrander et Duursema nous offrent un premier album magnifique où la naissance de l'Ordre Jedi est imminente.
L'AVIS DE MDCU PAR BartAllen
Après avoir publié le numéro 0 dans son nouveau bimestriel Star Wars Magazine, Delcourt publie le premier tome de Star Wars, la Genèse des Jedi tome 1 intitulé l’Eveil de la Force. Etant néophyte dans l’univers Star Wars en comics, ma seule lecture est Agent de l’Empire, cette série m’a tentée car elle se situe dans le passé très très lointain.

Aux commandes de cette série, on retrouve John Ostrander et Jan Duursema qui sont des pilliers de l’univers, avec plusieurs séries au compteur.



L’histoire qui nous intéresse est en fait la première mini-série d’une suite de mini-séries. Le premier épisode est assez pompeux mais nécessaire pour présenter l’arrivée de premiers habitant vers une planète du système Tython qui regroupe tous les individus ayant un lien avec la force. Les premières pages montrent donc ce recrutement et leur arrivée sur leur nouvelle planète. On se retrouve ensuite douze années dans le futur. Chose original, suite à la présentation de base de l’histoire, on découvre les ennemis mais toujours pas de signe de héros dans le premier numéro. C’est un procédé assez osé mais qui peut plaire. Ca passe sur un univers inconnu ou nouveau, mais chez DC ou Marvel, je ne pense pas que ça serait passé aussi facilement.

Les épisodes suivant nous dévoilent enfin les héros qui ont des caractères très différents. On trouve un princesse Twi’Lek (Tasha Ryo), une jeune dresseuse de créature (Shae Koda) et un jeune rebelle penchant vers le côté obscur de la force (Sek’nos Rath). Les trois personnages ont la vision d’un personnage et se rejoignent à un même endroit. C’est un ressort assez étrange car ils n’avaient aucun indice sur où aller mais comme par hasard ils se retrouvent sur un endroit volcanique et assez dangereux. Malheureusement, le reste de l’intrigue est assez classique. Les héros se font malmener, la personne qui les a réunies est finalement un vilain et ils s’entraident pour tous se sortir du pétrin. Reste l’intervention d’autres personnages qui fait un peu moins cliché. Pourtant, l’intrigue est plutôt bien menée et on se prend à vouloir que les héros s’en sortent, même si cela ne se fera pas sans dommage. Comme pour Anakin, on attend de voir si Sek’nos va pencher véritablement du côté obscur. On apprend à connaitre les personnages, qu’on les apprécie ou non. Moi qui aime m’arrêter entre chaque chapitre pour faire autre chose, j’ai été pris par le lecture et suis arrivé au bout sans m’en rendre compte.



Enfin, on a quelques pages sur un personnage inconnu tout au long du volume qui a aussi vu la même apparition que les héros mais qui ne les a pas rejoints. On n’apprend rien sur lui, mais son histoire devrait être développée dans le deuxième tome.

Les dessins sont vraiment bons, surtout les visages vraiment bien détaillés. Cependant, certaines cases font vides car le fond est uni, mais l’ensemble est plus que correct. Duursema arrive à bien nous faire distinguer chaque race extraterrestre.

Ce tome est vraiment bon, mais il ne faut pas s’arrêter au premier numéro qui est au final là seulement pour présenter l’arrivée des premiers êtres liés à la force. Le reste se lit vraiment bien malgré une histoire conventionnelle. On est absorbé par l’intrigue. Les dessins ne gâchent rien à la bonne surprise qu’est ce tome.



CONCLUSION

Les points forts
-Les Je’daii avant les Jedi
-L’histoire très prenante
-La beauté des dessins
Les points faibles
-Une intrigue classique
-Le premier numéro
COMMENTAIRES (3)
Le 22 Janvier 2013 à 11h06
Le début était bon, la suite moins bonne. Je n'en ai pas lu assez pour donner un avis général mais s'il a suivi la tendance des 3 premiers numéros, évitez le.
+1 J'aime
1 personne aime ce commentaire
Le 11 Mars 2013 à 10h19
Note :
Synopis
Sur la planète Tython, une organisation de moines guerriers maintient la paix grâce à un mystérieux pouvoir bientôt connu sous le nom de Force. Mais un étranger s'apprête à ouvrir les portes de la Galaxie au Côté Obscur et au chaos. La naissance de l'Ordre Jedi est imminente... Une nouvelle série de John Ostrander et Jan Duursema (Clone Wars et Legacy).
Mon avis
Même si cela est censé représenté la préhisoire de l'univers Star Wars, beaucoup critiqueront la technologie très proche de ce qui a déjà été vu soit dans les films soit dans les autres comics d'une période plus récente de l'UE Star Wars. Une bonne introduction sur la mythologie des arcanes de la Force à compléter avec le dossier de Star Wars comic magazine #01 sorti début janvier.Cela reste un très bon recueil de Delcourt dans la V.F par l'excellent duo Ostrander/Duursema qui œuvre déjà depuis plusieurs années sur la franchise.
+1 J'aime
1 personne aime ce commentaire
 Brandnewname
Le 08 Avril 2013 à 02h38
Le debut est long et parfois confus, pour moi qui suis nouvelle dans le monde des comics sur Star Wars. Pour finir j'ai bien aimé,mais cest surtout grace au perso de Xesh que je trouve interessannt surtout quand l'auteur va decrire ce qu'il ressent. ensuite, son peti flashback de son passé m'a beaucoup intrigué et j'espere en apprendre plus de lui dans le volume 2. Les dessins sont magnifiques, meme si comme dit dans la critique faites par vos soins, les fonds sont parfois trop uniforme,donc brouillon a mes yeux. Ah,et j'aime bien celle que l'on surnomme "princesse" aussi.
+1 J'aime
1 personne aime ce commentaire