[b]Halo[/b] est connu pour être LE FPS des consoles de [b]Microsoft[/b], mais pas forcément en tant que comics. Les adaptations ont pour but de construire un [b]univers étendu[/b] et cohérent tout comme on l'a vu sur Star Wars par exemple. Panini publie donc son troisième comics book sur la série Halo.
[titre]Présentation:[/titre]
[b]Titre album[/b]: Halo - Blood Line
[b]Editeur[/b]: Panini
[b]Collection[/b]: 100% Marvel
[b]Dessinateur[/b]: Francis Portela
[b]Scénariste[/b]: Fred Van Lente
[center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1343256454.jpg[/img][/center]
[titre]Synopsis:[/titre]
[i]Il existe une équipe secrète chargée des missions de sabotage et d'assassinat en plein cœur du domaine des ennemis extraterrestres. Mais lorsque les quatre super-soldats échouent sur une lune désolée en même temps qu'un vaisseau ennemi, ils risquent bien de devoir faire alliance face à une menace commune vieille de plusieurs siècles ![/i]
[titre]La critique de -Setsu- :[/titre]
Halo - Blood Line nous plonge en plein cœur de l'univers du jeux-vidéo des studios Bungie, et nous propose de rentrer dans le monde de l'équipe de Spartans, Black. Plus que des camarades, les Spartans se créés une famille. Le récit va alors se porter sur ce thème. Ce comics est indépendant, pas besoin donc d'avoir lu les précédents auparavant.
Pour les dessins, Francis Portella nous propose un travail assez classique, bien que coloré. Mais soyons clair, dessiner des armures n'est pas ce qu'il y a de plus facile, surtout quand il faut en dessiner quatre similaires (ce qui devient vite compliqué quand on veut repérer qui est qui, à moins d'avoir compris que les visières indiques les numéros des Spartans en question). Les pages sont en générales agréables à la lecture, le découpage est ordinaire mais les quelques doubles pages proposées sont jolies et certaines scènes d'actions sont bien mises en scène.
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Du côté du scénario, c'est certainement là que le comics pèche, pas que ce soit mauvais, mais le récit ne parvient pas à captiver. L'action qui y est décrite ne sert qu'à mettre en avant les personnages, et leur relation. Van Lente veut nous montrer qu'en dehors de leur armures, les Spartans ne sont pas que des combattants, puisque élevés ensemble depuis leur enfance, de fort liens les attaches les uns aux autres. C'est le personnage de Iona, l'I.A, qui permet de mettre en avant cette relation, et surtout de nous expliquer ce qui les lient. Les personnages sont cependant pas tous très développés, c'est l'unité en elle même qui l'est, on veut servir un thème, pas des psychologies de personnages, peut être dommage.
L'histoire qui consiste à nous montrer l'équipe Black et une équipe de Covenant s'allier pour la bonne cause, c'est à dire venir à bout d'un Oracle et des Forerunners n'est pas des plus intéressante, mais permettra au fan de retrouver l'univers qui lui plait.
Il faut être d'accord sur ce point, la lecture des comics Halo s'adresse avant tout aux fans du jeux-vidéos et de son univers, puisque de nombreux termes sont présent, ce qui pourrait en déboussoler plus d'un, les thèmes abordés font partie même de cet univers. Le lecteur lambda ne trouvera pas forcément tout ce qui fait l'intérêt de cette lecture. C'est certes dommageable, mais l'objectif reste de construire un univers étendu à Halo, et donc de plaire aux fans avant toute chose.
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Les dialogues ne sont pas toujours très intéressants, les répliques que se lancent Spartans et Covenants sont parfois assez basiques, mais parviennent à bien retranscrire l'ambiance d'Halo mais nous permettent surtout de sentir ce lien si étroit qui unit les Spartans mais aussi le duo d'Elite.
Les scènes s'enchainant donne toujours un dynamisme au récit et les cliffs sont souvent sympathiques, la fin notamment qui propose quelque chose d'un peu plus complexe que le début de la lecture est la bienvenue.
[b]Au final, même si sur le fond le comics est loin d'être un chef d’œuvre, le fan de la série Halo sera heureux de plonger à nouveau dans l'univers futuriste de la franchise. Le lecteur non adepte du jeu ne trouvera pas forcément d'intérêt au comics. Il faut donc conseiller la lecture aux seuls fans[/b].
[conclusion=2,5][/conclusion]
[onaime] -Retrouver l'univers d'Halo
-Ressentir les liens forts qui unissent les Spartans
-La scène "complexe" dont je vous ai parlé.
-Les doubles pages[/onaime]
[onaimepas]-Des dessins trop classiques
-Des personnages peu travaillés
-Un scénario assez moyen[/onaimepas]
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