Une édition incontournable, grand format, enrichie en bonus ! Le passionnant récit de Peter Milligan transporte les héros Marvel dans le Japon du XVIIe siècle. Une occasion unique de mesurer tout le travail du scénariste et la magie des dessins de différents artistes.
(Contient les épisodes US 5 Ronin 1-5)

  • Pete
    Pete

    il y a 5 ans

    5 personnages de Marvel dans le Japon féodal: Wolverine, Hulk, le Punisher, Psylock et Deadpool vivant à l'ère des samurais... Chaque personnage ayant sa propre histoire, il faut bien dire qu'elles ne sont pas toutes de qualité égale, néanmoins le tout est bien imbriqué et agréable à lire et à voir en général. Moi je vous le conseille en tout cas.

Panini a sorti en début deux mois la mini-série [b]5 Ronins[/b] sous deux formats. En effet, au lieu de le sortir seulement en format [b]100% Marvel[/b], Panini a aussi proposé l’ouvrage au format prestigieux du [b] Graphic Novel[/b]. Le contenu est quasiment identique, la seconde édition ayant quelques pages de bonus supplémentaires. L’édition 100% a le droit à cinq couvertures différentes. [center][img]http://www.mdcu.fr/upload/news/news_illustre_1335207680.jpg[/img][/center] [titre]Présentation[/titre] Chacun des épisodes est écrit par Peter Milligan mais est dessiné par un artiste différent. Passons rapidement en revue chaque numéro. Le premier, [b]La Voie de l’Un[/b] se concentre sur Wolverine que la légende prétend immortel mais on découvre vite le pourquoi. Il est à la recherche d’un homme qui a tué son maître. Les dessins sont de Tomm Coker ( ). Le second est [b]La Voie du Sage[/b] et est centré sur Hulk. Un moine vit reclus sur une colline car quand il laisse la rage l’envahir, le résultat n’est pas beau à voir. Cette issue est mise en images par Dalibor Talajic(). [center] [/center] Le troisème numéro est dessiné par Laurence Campbell(). [b]La Voie du Samouraï[/b] raconte l’histoire du Punisher, un ronin qui n’hésite pas à tuer avec un fusil plutôt qu’avec le sabre. Les dessins de l'avant-dernier épisode sont de Goran Parlov(). Il est intitulé [b]La Voie du Papillon[/b] et nous présente une femme réussissant à lire les hommes comme personne. Elle veut tuer un homme pour se venger. Enfin, l'ultime épisode est centré sur un ronin fou, réinterprétation de Deadpool, qui veut lui aussi tuer la même personne que les autres ronins. Leandro Fernandez signe la partie graphique du numéro. [center][/center] [titre]Critique[/titre] L'ensemble est surprenant dans le bon sens du terme. L'histoire est très bien menée et les interactions entre les différents personnages sont rares mais utiles pour l'avancée de l'intrigue. D'ailleurs, on pourrait plutôt dire qu'en personnage rencontre les autres. On est assez vite absorbé par cette histoire que j'ai vraiment appréciée alors que je pensais pas qu'elle serait intéressante. L'explication pour la réinterprétation de chacun des personnage tient la route, que ce soit le papillon de Psylocke, la colère de Hulk ou les autres que je vous laisse découvrir. Autre bonne surprise, le changement de dessinateur ne choque pas vraiment, sauf pour l'épisode de Psylocke, qui a un style plus normal, les autres ont une cohérence graphique. D'ailleurs, l'ensemble des dessins sont assez sombres. [center] [/center] [b]En résumé, si vous voulez passer un petit moment sympathique, procurez-vous cet tome, peu importe l'édition. Vous ne le regretterez pas. Un petit mot sur les bonus. Il s'agit de dessins préparatoires pour les covers ou le design des personnages, avec des ébauches de couvertures abandonnées. [/b]