Scénariste : SEELEY Tim
Coloriste : ENGLERT Mark
Illustrateur : NORTON Mike

Les morts reviennent à la vie à Wausau, dans le Wisconsin. La cohabitation entre humains et « ranimés » s’avère très compliquée pour l’officier de police Dana Cypress, d’autant plus qu’un tueur en série sévit dans la région…

Depuis ce jour fatal où les morts ne meurent plus, Dana doit gérer aussi bien la présence des médias, les fanatiques religieux de tous bords, sans parler des agences gouvernementales qui mettent la ville en quarantaine. Dana et sa soeur ranimée sont déclarées hors-la-loi. Elles doivent fuir un assassin amish, tandis que le Gouverneur militaire de la région révèle ses plans concernant les habitant de Wausau…

Pas d'avis pour le moment.

Revival est ce genre de livre dont on ne se lasse pas. Il faut dire aussi que l'approche, très originale, laissait présager du bon. Ici, le scénariste reprend les mêmes ingrédients tout en jouant un peu plus avec les émotions des différents personnages. Il met également en place un petit principe très sympathique : « ce que tel personnage aurait voulu » suivi de « ce que tel personnage a obtenu ». Cela prend à chaque 2 ou 3 pages et, à défaut de mettre à profit des pages pour faire avancer l’histoire, cela permet à l’auteur d’approfondir encore un peu plus les personnages (à un moment, il parvient même à lier son principe avec une touche d’humour, ce qui n’est pas déplaisant). Dans le même ordre d’idée, le chapitre 3 débute avec le comics dessiné par Coop, un gamin de l’histoire. A nouveau, c’est décalé, cela ne fait pas vraiment avancer le scénario, mais c’est jouissif. Bref, de petits détails qui font que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.

Ceci est sans doute le point fort de l’œuvre au sens large. Si le principe de l’histoire est intéressant, c’est surtout l’approche de l’auteur et son habitude de surprendre le lecteur, de ne pas l’ennuyer quitte à sacrifier quelques pages de récit, qui font que Revival sort du lot. C’est, à chaque fois, effectué avec brio.

 

Concernant l'histoire en elle-même, le rythme est toujours relativement lent. Les révélations ne s’enchaînent pas mais l’histoire avance tout de même. Ceci est particulièrement révélateur du fait que l’on change fréquemment de lieu. Par contre, il est vrai que l’on ne serait pas contre un twist ou deux d’une plus grande envergure, d’autant plus que l’on sent qu'il y a encore pas mal de choses à raconter. Enfin, on notera qu’il n’y a toujours pas cet aspect de surenchère que l'on a l'habitude de voir dans les autres comics de ce genre.

Concernant les dessins et la colorisation, la qualité est toujours au rendez-vous.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le fait de jouer avec le lecteur
- Les dessins et la colorisation
- L'humour
- Pas de surenchère

LES POINTS FAIBLES

- Un rythme lent qui aurait pu être coupé par une ou deux révélations

 

4

A lire !

Conclusion

Une série qui ne déçoit pas !