Un héros doit savoir s’entourer

Fabian Gray est un chasseur de trésors aux pouvoirs extraordinaires. Possédé par les fantômes de cinq grandes figures de la culture populaire, il peut tour à tour devenir : Merlin, le plus puissant des magiciens ; Robin des bois, le plus précis des archers ; Sherlock Holmes, le plus rusé des détectives ; Miyamoto Musashi, le plus adroit des samouraïs ; ou Dracula, le plus terrible des vampires. Mais si ces formidables habiletés lui permettent de s’emparer facilement de tout ce qu’il souhaite, elles font aussi l’objet des pires convoitises. Et c’est Fabian lui-même qui risque bien de devenir le prochain trésor à dérober…

Lettre d’amour à Indiana Jones et aux récits d’aventure de l’âge d’or du pulp, Five Ghosts nous fait découvrir un héros old-school et charmeur aux capacités hors du commun. Du divertissement haut de gamme bourré d’imagination et mis en image par un trait dynamique rappelant le prodigieux travail de Sean Murphy.

Pas d'avis pour le moment.

Chaque mois, Glénat Comics nous propose de découvrir de nouveaux récits indés, et c’est avec le premier tome de la série Five Ghost publié chez Image Comics en VO, que l’éditeur nous emmène explorer un univers à l’ambiance pulp des années 30/40. Ce récit est écrit par Frank J. Barbiere (Black Market, White Suits) et illustré par Chris Mooneyham (Predator).

Avant de commencer, petite présentation du pitch. Le héros Fabian Gray est un chasseur de trésor qui possède la particularité d’être possédé par cinq fantômes : Merlin, Robin des Bois, Sherlock Holmes, Dracula, et le guerrier samouraï Miyamoto Musashi. Et même si ça en fait du monde avec qui cohabiter, Fabian peut faire appel aux capacités de chaque fantôme. Un don très efficace pour ses missions, mais pas sans conséquences. Sans oublier les eternels méchants mystérieux qui sont à la recherche du pouvoir de Fabian.

Même si les idées présentes sur le papier son alléchantes, je me suis demandé si avec autant de concepts en un seul et même personnage, je n’allais pas finir par m’y perdre. Eh bien, oui et non. Je m’explique. L’excitation que présente « le super pouvoir » de Fabian retombe vite fait, après que l’auteur nous ait présenté en quelques pages l’étendue des pouvoirs du chasseur de trésor. Sur chaque case on peut voir Fabian avec son « double ancestrale » juste à côté pour que l’on puisse comprendre. Même si j’apprécie que Barbiere prenne le temps de le faire, j’aurais préféré que cela soit fait au fur et à mesure de l’histoire, et non d’un seul coup. 

La construction de l’histoire avec son héros qui mène une quête remplie d’obstacles reste classique mais possède son charme. L’auteur arrive à maîtriser son sujet en misant sur le fantastique, l’action, sur les rebondissements et sur une bonne d’ose d’aventure à la Indiana Jones. Sur ce dernier point, j'ai été agréablement surprise d'aimer cette inspiration, car je l'avoue je ne suis pas une fan de Jones et ses aventures. Malheureusement, parmis toutes les personnalités qui habitent le personnage, l'auteur en oubli presque de nous présenter ce dernier. Certes on voit Fabian évoluer tout au long de ses aventures, mais on a du mal à réellement s'attacher à lui. Et c'est vraiment dommage, parce que le récit mérite qu'on lui donne sa chance

Le style de Chris Mooneyham donne une certaine dimension au scénario, son trait très dur et fluide confère une ambiance mystique. Les moments se déroulant dans le présent et dans le passé sont séparés par des codes de couleurs exécutés par Lauren Affe. Il est génial de constater que les émotions et les actions n'ont pas besoin de beaucoup de détails pour nous faire comprendre ce qui se passe. Le dialogue est même parfois absent. C'est vraiment le gros point positif de ce comics, après le pitch de base. 

Au final, ce premier tome de Five Ghost a tenu sa promesse en me faisant voyager, grâce à son pitch vraiment original. Le seul gros hic, c’est qu’il manque encore de la profondeur pour que je puisse dire à 100% que je sois convaincue. Alors, non détrompez-vous ce comics n'est pas mauvais mais ce n'est pas encore l'amour fou à mes yeux. J’espère donc que le tome 2 apportera ce changement. Concernant le travail d’édition de Glénat il n’y a rien à redire comme toujours, ils s’appliquent et proposent une très belle édition qui résistera au temps et aux lectures.  

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le pitch de l'histoire
- Les pouvoirs du héros
- Les dessins "simples" mais sublimes
- Ouvertement inspiré d'Indiana Jones

LES POINTS FAIBLES

- Le manque de profondeur
- Le personnage de Fabian qui manque de construction

 

4

Une histoire prometteuse

Conclusion

Un très bon premier tome pour cette nouvelle série que Glénat a eu la bonne idée de nous proposer. Il plaira à tout les amatauers du genre aventure et fantastique, et pourquoi pas non plus au moins fans, comme moi. À découvrir.